Silvia Franceschini, curatrice
Global Tools : quand l'éducation coïncidera avec la vie
mardi 18 février 2025à 13:00
Conférence
Leçon du mardi
GLOBAL TOOLS 1973–1975 : quand l’éducation coïncidera avec la vie documente et raconte l’histoire de l’expérience éponyme de design radical et de son programme multidisciplinaire d’école « sans étudiants ni professeurs ». Un parcours qui commence avec sa fondation en 1973, réalisée par des groupes et des figures appartenant à l’architecture radicale italienne, à l’Arte Povera et à l’art conceptuel, et qui se termine en 1975, après trois années d’intense expérimentation.
Biographie
Silvia Franceschini est commissaire d’exposition, chercheuse, autrice et travaille dans les domaines des arts visuels, du design et de l’architecture. Elle occupe actuellement le poste de curatrice de l’art contemporain au CIVA de Bruxelles. Auparavant, elle a été commissaire à Z33 à Hasselt . Parmi ses projets curatoriaux, citons : la participation à l’équipe de commissaires de The School of Kyiv - Kyiv Biennial 2015 ; l’exposition Global Tools 1973 - 1975 : Towards an Ecology of Design, SALT, Istanbul (2014).
Silvia Franceschini a publié de nombreux ouvrages sur les modernités comparées, les pédagogies critiques et la création d’institutions alternatives. Dans sa thèse intitulée Toward an Ecology of Knowledges: Critical Pedagogy and Epistemic Disobedience in Contemporary Visual Art and Design Practices, elle explore la théorie et les pratiques historiques et contemporaines dans ce domaine. Elle est rédactrice en chef de The Politics of Affinity. Experiments in Art, Education and the Social Sphere, Cittadellarte – Fondazione Pistoletto, 2018, et co-autrice de Global Tools 1973–1975. When Education Coincides With Life, Nero Publishing, 2019. Enfin, Silvia est également collaboratrice de Cittadellarte Fondazione Pistoletto où elle fait partie de la faculté du master Design, Creativity and Social Practices.
Cycle
Proposé par les architectes Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre et Camille Sineau, le cycle de leçons du mardi intitulé Écoles Plurielles, envisagé comme un moment d’introspection et d’ouverture, questionne la formation d’un·e architecte aujourd’hui, en s’intéressant à des pratiques et des structures pédagogiques exploratoires.
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Écoles plurielles
Crédit photo :
Silvia Franceschini