Transformer les autoroutes urbaines
Vers des pratiques de « renaturation » ?
mercredi 30 avril 2025à 18:00
séminaire de recherche
Présentation du projet de recherche TransNat (ITTECOP)
Le projet TransNat s’interroge sur la notion de « renaturation » des territoires, et particulièrement la manière dont ce concept accompagne les démarches de transformation des grandes infrastructures urbaines de transport.
Au croisement des sciences sociales, des sciences du sol, et de l’aménagement et de l’urbanisme, il articule les questionnements en cours sur la mutation et la potentielle transformation des infrastructures de transport en milieu urbain, et les enjeux de renaturation des sols à l’échelle territoriale, en prenant pour cas d’étude le territoire d’Est Ensemble. Il interroge notamment la mobilisation et la mise en œuvre des notions de « renaturation » et d’ « infrastructures vertes », par une méthodologie plurielle qui allie enquêtes qualitatives, analyses physico-chimiques en laboratoire, et conception de projets prospectifs.
(i) En premier lieu, il s’agira de questionner les changements de modèles à l’œuvre chez les planificateurs, au croisement des infrastructures « grises » et « vertes », à l’échelle territoriale, en amont des projets. (ii) En second lieu, le projet s’attachera à décrire les potentialités matérielles de transformation des infrastructures de transport à l’échelle d’études de cas, explorant les possibilités de re-fonctionnalisation des sols et de maintien des continuités écologiques. (iii) Enfin, le projet s’appuiera sur des approches prospectives pour questionner le devenir et les usages – humains et non humains - de ces infrastructures transformées dans le temps long du projet.
Contexte du projet de recherche
Ce projet, d’une durée de trois ans, fait partie des quinze lauréats du programme national de recherche « Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages » (Ittecop) 2024. Ce programme est porté principalement par le Ministère de la transition écologique et par l’Ademe (agence de la transition écologique).
Le projet TransNat est mené dans le cadre de la chaire Transition foncière et associe le DSA d’architecte-urbaniste. Il inclut par ailleurs le Lab’Urba de l’UGE (avec une participation du LVMT et du Gers), l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement (iEES) ainsi que l’établissement public territorial Est Ensemble Grand Paris.
Les étudiants du DSA d’architecte-urbaniste travaillent dans le cadre de ce programme sur le potentiel de renaturation des infrastructures de transport en contexte urbain dense, afin d’accompagner les réflexions de l'EPT Est Ensemble sur la transformation et l’apaisement des autoroutes urbaines par une approche prospective sur les usages des infrastructures renaturées à l’horizon 2050.
Gwenaëlle d'Aboville est urbaniste et architecte, maîtresse de conférences associée à l'Ensa Paris-Est et membre associée du laboratoire OCS.
&
Zoé Raimbault, urbaniste et pédologue, ingénieure de recherche de la chaire Transition Foncière, chaire partenariale de recherche initiée par la Fondation Université Gustave Eiffel et l’Institut de la Transition Foncière, Ensa Paris-Est & École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
Illustration → Autoroutes d'Est Ensemble : vision prospective des potentiels de transformation de l'infrastructure et de ses usages, commanditaire : EPT Est Ensemble, DSA d'architecte-urbaniste 2025
Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
↓ programmation
