Unbuilding Soft Autonomies
Conférence de Francesca Gotti, architecte et chercheuse à l'Université de Pavie
mardi 06 mai 2025à 13:00
Conférence
Leçon du mardi
Dans son livre « Sous le Beaubourg », Albert Meister crée un récit fictionnel qui s’articule autour de l’expérimentation d’un lieu autonome auto-construit : ce qui émerge, c’est qu’en habitant activement un lieu, et en le façonnant par notre présence, nous revendiquons notre droit d’y être. En tant que communauté, nous formons notre capacité à maintenir et à gérer collectivement un lieu, en questionnant la notion même de société, sa structure, ses moyens, ses ressources, ses règles et ses rôles. L’acte de construire constitue en ce sens un outil d’apprentissage partagé, qui nous donne du pouvoir dans la domestication des espaces, légitimant notre rôle politique dans la création d’autonomies douces.
Ces principes sont les mêmes que ceux qui sous-tendent les mouvements de communs urbains, la récupération des terres et le droit à la ville. Sur le plan pédagogique, les expériences de cohabitation et d’auto-construction - comme Neotopia à Coldrerio (2022) et Software-ing Spaces à Bergame (2023) -, même si elles ne représentent théoriquement que de simples simulations, produisent des alternatives réelles et concrètes à s’approprier et à reproduire.
Biographie
Francesca Gotti est architecte et chercheuse, engagée dans des pratiques d'autoproduction spatiale et de gestion partagée, agissant par le biais de simulations, d'ateliers et d'installations. Elle collabore avec des associations en Italie sur la réutilisation collective des biens communs urbains. Elle termine son doctorat au Politecnico di Milano, sur l'architecture pour l'autonomisation dans les espaces conflictuels, et elle est chargée de recherche à l'Université de Pavie pour le projet COSMO, sur les pratiques d'auto-construction. Elle a collaboré avec Léopold Banchini à l'USI Mendrisio.
Cycle
Proposé par les architectes Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre et Camille Sineau, le cycle de leçons du mardi intitulé Écoles Plurielles, envisagé comme un moment d’introspection et d’ouverture, questionne la formation d’un·e architecte aujourd’hui, en s’intéressant à des pratiques et des structures pédagogiques exploratoires.
Conférence en anglais
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Écoles plurielles
Photo © Giovanni E. Galanello
