École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Anna Giannetti, historienne de l’architecture

Les changements dans le panorama domestique à l’arrivée de la cuisine au centre de la vie familiale

mardi 30 avril 2024
à 13:00
Conférence
Leçon du mardi

La centralité de la cuisine dans le paysage domestique est la dernière étape d'une migration séculaire qui l'avait amenée au XIXe siècle au sommet des immeubles de la classe moyenne, mais seulement pour la reléguer dans le bloc de service, marginal par définition.
On parle donc d'une conquête récente qui correspond à un changement de la hiérarchie des milieux et des rôles domestiques. Du point de vue de la cuisine, l'histoire de l'architecture offre des aperçus inattendus produits par les ruptures soudaines introduites par les avancées rapides de la technologie et des sciences appliquées avec leurs nouveaux équipements et savoir-faire.
La conférence concentrera notre attention sur les changements du paysage domestique jusqu'à la transformation de la cuisine en moderne oikos.

Anna Giannetti vit et travaille à Naples où elle occupe le poste de professeure titulaire d'Histoire de l'architecture. Elle a été directrice de département Architettura e Disegno Industriale San Lorenzo ad Septium Aversa, a animé des séminaires et dispensé des cours au sein d’ateliers dans différentes universités européennes. Son expertise s’étend à l’organisation d’expositions sur l'architecture du XIXe siècle, ainsi qu’à la publication de volumes et d’essais sur le jardin napolitain, l'architecture du XVIe et du XIXe siècle, l'histoire urbaine, le paysage domestique et les pratiques sociales.

_

Coordonné par Anna Rosellini, historienne de l'architecture et de l'art, le cycle de leçons du mardi intitulé Multitude de pièces vise à discuter le concept et le rôle de la pièce au sein de l’habitat à la suite de phénomènes sociaux et environnementaux, dans le contexte européen et occidental ainsi que dans d’autres traditions mondiales. Les conférences étendent les réflexions aux espaces collectifs du bâtiment, de la ville ou du territoire, qui sont de plus en plus importants pour la genèse d’un sentiment de communauté, et le développement d’habitats caractérisés par la coexistence de différentes espèces vivantes.

lien zoom

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Multitude de pièces"

Images Droits réservés