DSA - Semestre 1 - 2020-2021

Texte de présentation

La réhabilitation des halles Sollac – Faire de la friche un levier territorial

Cette étude porte sur le projet de réhabilitation de halles industrielles situées à Woippy, en Moselle. Abandonnées depuis plus de vingt ans, ces halles font partie d’un riche patrimoine de friches industrielles qui témoignent de l’activité sidérurgique et métallurgique du bassin mosellan. À travers la conception d’un équipement métropolitain, alliant programmes alimentaires et de loisir et réinvestissant les structures industrielles existantes, cette étude explore trois enjeux contemporains : la revalorisation des friches, la question de l’alimentation et l’identité paysagère. Avec une approche qui navigue entre les échelles, ce projet propose de mettre les halles Sollac dans une perspective active de restructuration de la commune, en exploitant les potentiels de cette friche comme un levier pour une transition architecturale, urbaine et territoriale.

Les territoires du CAAPP

La problématique formulée par les commanditaires « Quel ancrage territorial pour le Centre Art Architecture Patrimoine et Paysage à évry-Courcouronnes ? » invite à s’intéresser à la question des territoires de proximité. Qu’est-ce qui nous entoure ? De quoi sont composés les paysages que nous traversons quotidiennement ? Comment se sont-ils formés et comment se les approprier ? Tâche complexe, d’autant que ce projet s’implante à proximité d’une ville nouvelle issue des concepts datant des années 70, de ses logiques de cloisonnement inter-quartiers et de son caractère hétérogène. Cependant, la richesse de ce territoire réside dans cette diversité. Et cette complexité peut devenir un atout de projet. En parcourant ce site d’étude, on observe que la ville tourne le dos au paysage, l’interface entre habitat et espaces verts est limitée. Pourtant, une structure paysagère existe : ici des jardins, là des parcs ou des squares. Ces espaces peinent à trouver une cohérence, une cohésion et des continuités.
Le projet proposé s’appuie sur les concepts hérités de la ville nouvelle d’Évry, afin de rendre ces grands principes structurants plus lisibles et plus opérationnels à l’échelle urbaine comme à l’échelle territoriale. La présence de nombreux espaces résiduels, d’espaces ouverts, la mutation dans le temps de certaines infrastructures routières, ainsi que l’évolution des modes de transport offrent un potentiel exceptionnel de transformation. Un projet territorial donc, qui permette notamment de se réapproprier le territoire élargi du CAAPP en faisant l’expérience d’une traversée des grands paysages de la Vallée de la Seine.

Un quartier de gare-canal : le canal de l’Ourcq comme levier de transformation urbaine

Située au nord-est de l’agglomération parisienne, Villeparisis est une commune de 27 000 habitants. L’enjeu de cette étude est double, portant à la fois sur la densification d’un quartier de gare et sur la requalification de son espace public pour le reconnecter aux autres parties de la ville.

Cette étude met en lumière le rôle du canal de l’Ourcq, structure paysagère majeure de la ville. Contenu dans sa masse boisée, il constitue une continuité entre Villeparisis et les autres villes voisines qui le bordent. Ses qualités paysagères en font un espace privilégié pouvant apporter une certaine qualité urbaine dans la ville. Ce canal apparaît comme le levier principal d’une mutation du quartier de gare de Villeparisis car il représente, en réalité, le grand parc public de la commune.

Ainsi, par une réflexion croisée sur l’aménagement de l’espace public, la requalification paysagère et la recherche d’une variété typologique de construction, le projet propose de revaloriser le quartier de gare autour et à partir du canal.

Pour ce faire, la requalification de l’espace public et la construction de nouveaux programmes - un groupe scolaire, des logements, des commerces, loisirs liés au canal - contribuent un véritable quartier de gare-canal, structuré par la traversée du canal de l’Ourcq qui peut devenir le support des futures transformations du territoire communal.

DSA - Semestre 1 - 2020-2021
Étudiants Lucas Boileau, Félicie Bontemps, Marion Le Crom, Agathe Doreau,Vincent Guiné, Anissa Illiassou Yaye, Paul Lengereau, Kenza Maachi, Madeleine Moreau de Bellaing, Victor Vacherot, François Zadrozynski.
Formation
Post-master, DSA d'architecte-urbaniste, 2021