École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Organisation de l’École pendant la crise

    1/Règles sanitaires générales « COVID »

    Il est demandé à chacun d’appliquer strictement et systématiquement les gestes barrières, et en particulier une hygiène des mains fréquente.
    Symptômes - cas positif ou cas contact
    En cas de suspicion de maladie ou si vous êtes testé positif ou êtes cas contact vous devez impérativement informer les référents Covid par messagerie coronavirus@paris-est.archi.fr. Ils vous rappelleront et vous indiqueront la marche à suivre.
    Le port du masque pour tous (usagers, personnels, visiteurs autorisés, prestataires, …) dans l’ensemble des locaux de l’ENSA, y compris les espaces extérieurs, les circulations, les sanitaires et la bibliothèque est obligatoire.
    Il incombe aux étudiants (usagers) de se doter de leurs propres masques, l’établissement n’ayant pas la responsabilité de leur en fournir. Pour les personnels, l’école dispose de masques et gel hydroalcoolique. Ceux-ci sont centralisés au niveau du secrétariat général. En cas de besoin prendre contact avec Géraldine Arends ou Roddy Narrainen
    Aération des locaux toutes les 2 ou 3 heures. Il est recommandé à chacun d’aérer régulièrement son espace de travail.
    Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en intérieur et en extérieur.
    La limitation du brassage des usagers et des personnels par la mise en place d’un dispositif pédagogique et administratif adapté est préconisée.
    Le maintien d’une distanciation physique de deux mètres entre individus côte à côte ou face à face est obligatoire.
    Communication : privilégier les échanges par mail et téléphone entre personnels et usagers.

    2/ Fonctionnement des services

    Les horaires d’ouverture et de fermeture de l’école :
    8 h 45- 13 h/13 h 45 -18 h 00.
    L’école sera fermée samedi et dimanche.

    Les services administratifs
    Les recommandations gouvernementales prévoient que les personnels dont les fonctions le permettent soient à 100 % en télétravail. Toutefois, il est toléré, sur demande de l’agent, une présence sur site d’un jour/semaine. Des autorisations seront délivrées au personnel pour leur permettre de se déplacer. Les services s’organiseront afin d’éviter une concentration des personnes sur une même journée.

    Pour les personnes en télétravail, leur numéro de poste téléphonique école est basculé sur leur portable.
    La communication entre les services, les enseignants et les usagers s’effectue par messagerie et via Teams ; l’ensemble de la communauté de l’école dispose d’une adresse prénom.nom@paris-est.archi.fr qui permet à chacun d’être recensé dans l’annuaire Teams, les appels en visio en sont facilités.

    La salle de repos des personnels administratifs sera fermée. Les rassemblements de personnel dans un même lieu pour le déjeuner est déconseillé sauf à être dans un lieu permettant une distanciation d’au moins 2 mètres entre les convives (8m² par personne) et en tout état de cause ne pas réunir plus de 4 personnes. A titre exceptionnel, les personnels sont autorisés à déjeuner dans leur bureau.

    L’ensemble des réunions a lieu en visioconférence.

    Attention : il est demandé de ne plus envoyer de courriers par la poste et de privilégier les envois par messagerie électronique (voir l'annuaire de l'École).

    Demande Contact Téléphone
    Pour les livraisons le standard 01 60 95 84 00
    Pour les fournisseurs Benaissa Farid 06 79 61 12 47
    Pour le paiement des factures* Franck Provitolo
    Agence comptable
    01 60 95 84 34
    Pour les payes Djamila Chelli 01 60 95 84 09
    Pour toute question relative à votre scolarité Scolarité 01 60 95 84 23
    • Penser à mettre vos factures sur Chorus Portail Pro.

    Les étudiants
    Les directives et circulaires gouvernementales précisent que les étudiants sont autorisés à venir à l’école 1 journée/semaine. Le nombre des personnes présentes ne peut être supérieur à 20 % de l’effectif global et la prise des repas est interdite sur site ; ce moment étant le plus propice à la propagation du virus.

    Entre 13 h et 13 h 45 l’école est fermée.

    Un planning des étudiants présents par demi-journée est mis en place. Chacun est tenu de le respecter. Seuls les étudiants inscrits sur le planning sont accueillis dans l’école.

    Afin de mettre en place une traçabilité des venues, les étudiants devront se présenter à l’accueil avec leur carte d’étudiant et devront émarger la feuille de présence.
    Chaque étudiant dispose d’une attestation de l’école précisant les jours où sa présence est autorisée. Ce document associé au justificatif de déplacement à remplir si l’étudiant réside à plus de 10 km de l’école lui permettra de justifier de son déplacement en cas de contrôle policier.

    Les enseignants
    En application des directives et circulaires gouvernementales précisant que les étudiants sont autorisés à venir 1 journée/semaine, les instances pédagogiques de l’école ont adopté une organisation qui prévoit la reprise de certains enseignements à l'école. Les enseignants qui encadrent ces enseignements sont présents aux heures et jours détaillés dans les calendriers disponibles sur le site de l’école.

    Pour les enseignants présents sur site une journée complète et qui déjeuneraient sur place, il convient de respecter les règles sanitaires en vigueur, soit une distanciation d’au moins 2 mètres entre les convives (8m² par personne) et en tout état de cause ne pas se réunir à plus de 4 personnes.
    Tous les autres enseignements sont réalisés à distance selon le programme établi.
    Des autorisations seront délivrées aux enseignants qui en font la demande.

    Contact :
    Covid-19

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.