École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Conduire le projet urbain

    Dirigeants et salariés des entreprises d’architecture, de paysagisme ou d’urbanisme, directeurs des services techniques et techniciens des collectivités, salariés des établissements publics d’aménagement, ingénieurs en génie urbain et territoriaux, chargés de développement durable et salariés de la maîtrise d’ouvrage.

    Session thématique : DSA architecture - mention projet urbain

    actions de formation coordonnées par
    Gwenaëlle d'Aboville, urbaniste

    L’objectif des actions de formation vise à expliciter la mécanique du projet urbain en tant que stratégie pensée et dessinée de la ville, déduite de chaque contexte (territorial, social et politique), portée par un réseau d’acteurs, réalisée grâce à une procédure et des financements, adressée aux usagers.
    La compréhension du contexte, des jeux d’acteurs et la formulation d’une stratégie conditionnent le choix de procédures et de modes de financement associés qui en retour déterminent la conduite de projet. Savoir les mobiliser au mieux sans perdre de vue ni le sens du projet ni le rôle propre de l’architecte-urbaniste est une compétence déterminante. Comprendre cela, c’est esquisser des pistes, à la fois en termes de savoir-faire et de savoir-être

    Programme

    . transmettre des connaissances sur les responsabilités des différents acteurs, les types de procédures mobilisables et les financements associés ;
    . sérier les natures de projet, de s’exercer à décrypter les contextes et configurations de projet, mais aussi d’interroger les concepteurs sur l’ajustement de leur posture professionnelle dans le champ d’exercice de leur métier via des rencontres avec plusieurs maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et partenaires)

    • Les différentes natures du projet urbain en fonction des échelles, des contextes géographiques et des situations sociales particulières ;
    • La façon de formuler une stratégie de projet en fonction de l’analyse de ces contextes, le rôle de cette stratégie dans la conduite du projet et comment l’architecte-urbaniste la porte et la formalise.
    • Une méthode pour cartographier les acteurs et trouver un juste positionnement comme architecte-urbaniste : qui affirme la vision ? qui décide ? qui contrôle ? qui paye ? qui contribue ?
    • La compréhension des différentes procédures au service du projet, des acteurs et des financements associés.
    • La présentation de plusieurs projets par des maîtres d’ouvrage et concepteurs et une journée de visite sont prévues.

    Intervenants

    • Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, grand prix de l'urbanisme
    • Jean Badouroux, Directeur Général de la SPL Territoires (Rennes)
    • Claire Schorter, architecte urbaniste
    • Grégory Gendre, ancien maire de Dolus d'Oléron

    Informations & inscription
    nathalie.guerrois[at]paris-est.archi.fr

    Contact
    Nathalie Guerrois
    Tél. +33 (0)1 60 95 84 31

    Documents à télécharger

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.