École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Covid-19
informations utiles

    Organisation de l’activité
    Rentrée universitaire 2020/2021 – COVID 19
    Mise à jour 16 septembre 2020

    Ce document décrit les mesures prises par l’Éav&t pour organiser l’activité à la rentrée universitaire 2020/2021 dans le contexte sanitaire constaté au 16 septembre.

    Depuis la rentrée, les installations, la pédagogie ont été adaptées pour permettre de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale afin d’éviter au maximum les possibilités de contamination.

    Règles sanitaires générales « COVID »

    Le port du masque par tous (usagers, personnels, visiteurs autorisés, prestataires, ...) dans l’ensemble des locaux de l’ENSA, y compris les espaces extérieurs, les circulations, les sanitaires et la bibliothèque est obligatoire.
    Il incombe aux étudiants (usagers) de se doter de leurs propres masques, l’établissement n’ayant pas la responsabilité de la fourniture des masques de protection aux usagers. L’école fournit des masques à ses agents. Les masques et produits sanitaires sont centralisés au niveau du secrétariat général – Roddy Narrainen

    Le maintien d’une distanciation physique de un mètre entre individus côte à côte, ou d’un siège entre individus assis dans des espaces clos, particulièrement dans les espaces physiques l’amphithéâtre et la bibliothèque ;

    Une gestion des flux de circulation a été mise en place. Un marquage au sol a été déployé.
    L’application systématique des gestes barrières, et en particulier une hygiène des mains fréquente.

    Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à disposition des usagers à différents endroits stratégiques de l’établissement.

    La limitation du brassage des usagers par la mise en place d’un dispositif pédagogique adapté.

    Un nettoyage. Outre le nettoyage régulier des locaux, une désinfection « covid » quotidienne est effectuée dans les parties communes.

    Parties communes : les salles de réunion, la borne d’accueil, les toilettes, les garde-corps des escaliers, les ascenseurs (boutons).
    Les sanitaires seront équipés d’essuie-mains en papier à la place des dévideurs en tissu (commande en cours).
    Les étudiants et les personnels seront responsables du nettoyage de leur espace de travail (table, chaises, etc.), avant et après utilisation.

    Du gel hydroalcoolique et essuie-mains sont mis à disposition pour les agents et les étudiants pour nettoyer leur espace de travail.
    Privilégier les échanges par mail et téléphone entre personnels et usagers.

    Les installations

    Les locaux des personnels administratifs
    Les portes devront rester ouvertes hors portes coupe-feu ; les cales seront réalisées par l’atelier maquette.
    Chaque bureau sera équipé d’un kit covid permettant à chacun de désinfecter ses outils de travail et chaque agent disposera de masques fournis par l’école.
    Près des 4 copieurs installés sur les paliers de l’espace scolarité, finances/rh et direction, et du copieur de la recherche, un distributeur de gel hydroalcoolique et du papier essuie-tout seront accessibles à tous. Des poubelles seront mises en place pour recevoir le papier essuie-tout souillé et/ou masques utilisés.
    Un marquage au sol sera réalisé permettant la distanciation d’un mètre entre la place de bureau et l’accueil d’un visiteur. En tant que de besoin, la pose d’un plexiglass pourra être effectuée sur demande selon un modèle réalisé à l’atelier maquette.
    Des poubelles à pédales seront installées à des endroits stratégiques pour les masques souillés.

    Espace dédié à la scolarité (hors bureaux)
    Les échanges avec les étudiants se feront essentiellement par messagerie ou Teams – service de la scolarité . A titre exceptionnel, un rendez-vous pourra être fixé.
    Le port du masque sera obligatoire lorsque la scolarité sera ouverte (étudiants et agents). Les étudiants devront attendre sur la coursive. Pendant l’accueil, un seul étudiant par bureau.
    Afin d’éviter des déplacements pour des sujets mineurs, une boite aux lettres sera placée sur la coursive à côté de la porte palière dans laquelle les étudiants sont invités à déposer leurs documents. Chaque jour, en respectant les précautions d’usage, cette boîte aux lettres sera relevée.

    Bureau de la recherche (9 personnes maximum)
    L’agencement des bureaux permet d’accueillir 9 personnes.
    La pièce sera équipée d’un désinfectant et de papier essuie-tout permettant à chacun de nettoyer ses outils de travail et de disposer de masques si nécessaire.

    La salle de repos (4 personnes maximum)
    L’espace sera équipé d’un désinfectant et de papier essuie-tout permettant à chacun de désinfecter les objets utilisés (micro-ondes, frigo, table, etc.)
    Cet espace est sous la responsabilité des utilisateurs. En cas de problème, la salle de repos sera fermée.

    Les ateliers et les salles de critiques
    Les portes devront rester ouvertes.
    Le nombre et le positionnement des tables ont été effectués afin de permettre une distanciation d’un mètre entre deux étudiants. Il y a une interdiction formelle de les déplacer. Un marquage au sol est effectué pour délimiter les espaces de circulation. Un grand nombre de tables a été équipé de prises électriques (3 prises pour deux tables) afin de pouvoir brancher un ordinateur et d’éviter le prêt de rallonges électriques, pouvant être source de contamination.

    Les amphithéâtres (90 et 130)
    Ces deux espaces seront ouverts, il n’y aura plus qu’un seul grand amphithéâtre. Afin de permettre la distanciation, un siège sur deux sera condamné.
    Sur la table de l’enseignant, un désinfectant et du papier essuie-tout seront mis à disposition.

    Hall, escaliers et coursives
    A l’entrée du bâtiment, un distributeur de gel hydroalcoolique sera installé. Toute personne entrant dans l’école devra obligatoirement se désinfecter les mains et porter un masque. Un plexiglass sera installé sur la borne d’accueil.
    Un escalier sera dédié à la montée, et l’autre à la descente.
    Les marches d’escaliers à l’arrière du bâtiment seront équipées d’une signalétique pour limiter les places assises.
    Devant l’entrée de la bibliothèque et de la montée d’escalier et devant l’atelier maquette et la descente d’escalier, un distributeur de gel hydroalcoolique sera installé.
    Sur les quatre niveaux, à chaque palier un distributeur de gel hydroalcoolique sera installé également.

    Photocopieurs et traceurs en libre-service
    Du gel hydroalcoolique et du papier essuie-tout seront placés à côté des boitiers. Chaque utilisateur devra nettoyer le boitier avant et après utilisation.

    Les salles de réunions
    Elles seront toutes équipées d’un ordinateur permettant à des participants à distance de se connecter en cas de réunion.
    Un mode d’emploi de l’utilisation des salles sera affiché indiquant le nombre de places assises et les modalités de réservation. Gel hydroalcoolique et papier essuie-tout seront à disposition.

    La bibliothèque annexe 2 et l’atelier maquette annexe 1

    Le toit de l’amphithéâtre
    Cet espace devient un lieu d’enseignement équipé de tables et de chaises fixes (20 places) non accessibles librement.

    L’espace d’exposition
    En l’absence d’expositions, les grilles seront fermées.

    La cafétéria (32 personnes attablées maximum)
    Un marquage au sol sera effectué pour permettre la distanciation dans les deux files d’attente (achat et réchauffage). Un gel hydroalcoolique sera installé à côté du comptoir. Les tables et chaises seront disposées de façon à permettre la distanciation sociale. Un rond vert permettra de savoir si l’espace a été désinfecté ; après utilisation de l’espace, l’utilisateur devra mettre un rond rouge. Le comptoir sera équipé d’un plexiglass avec un passe plat. Les micro-ondes des usagers seront gérés par la responsable de la cafeteria.
    La responsable de la cafeteria sera équipée d’un masque et disposera d’un spray hydroalcoolique avec du papier essuie-tout et procédera au nettoyage des tables 3 fois par jour.
    Les tables serviront exclusivement à la consommation de nourriture et de boissons.

    Les ascenseurs
    Le nombre de personnes susceptibles de prendre l’ascenseur sera modifié. 2 pour le petit et 4 pour le grand. Le port du masque y sera obligatoire. Un système d’affichage sera installé.

    L’espace de co-learning (27 personnes maximum)
    Le nombre de personnes pouvant accéder à la salle sera affiché sur la porte.
    Seront mis à disposition de quoi désinfecter les outils de travail : gel hydroalcoolique, lingettes, papier essuie-tout.
    Avant de s’installer, chaque utilisateur devra procéder au nettoyage de l’espace de travail et du clavier.
    En cas de forte affluence, un système de réservation sera mis en place.

    Les associations et leurs locaux
    Chaque association devra établir un protocole respectant les règles sanitaires mises en place par l’école (signalétique, port du masque selon la distance, etc.). Ce protocole devra faire l’objet d’un accord de la direction.
    Les évènements proposés seront soumis préalablement à autorisation de la direction.


    L’organisation des services

    Les horaires d’ouverture et de fermeture de l’école : 8h00-20h00.
    L’école sera fermée samedi et dimanche.
    La totalité des personnels a repris son activité depuis le retour des congés d'été. L'expérience du travail à distance mis en place, pendant la crise sanitaire, a permis de prendre conscience que l'organisation du temps de travail par le télétravail peut répondre tant aux besoins de la société pour éviter d’encombrer les transports, de l'établissement qu'à ceux des agents. Un planning de travail des personnels associant présentiel et télétravail a été mis en place pour cette période de crise sanitaire. annexe n°3. Chaque responsable de secteur ou de pôle doit veiller à ce que le service rendu aux usagers soit assuré. Si tel n’était pas le cas, le planning sera revu.
    Un bilan sera effectué à la fin du premier trimestre.

    Pour que cela fonctionne, il est nécessaire que vous regardiez ce planning lorsque vous organisez des rendez-vous ou réunion. En effet, si des personnes invitées sont en télétravail, vous devez programmer la réunion sur team. Pour cela il est indispensable que chaque télétravail apporte son portable à l’école afin de disposer de la caméra et du son.
    De manière générale, l’ensemble des activités présentielles est organisé de sorte à garantir le respect des consignes sanitaires et à réduire les risques pour la santé et la sécurité des personnels et des usagers. Le cas particulier des personnes en situation de handicap ou de facteurs de risque de gravité devra faire l’objet d’une attention particulière concernant la mise en œuvre des consignes sanitaires. Les référents handicap étudiants (Estefania Nuchera ) et personnels (Nadine Decuyper ) peuvent être contactés autant que besoin, ainsi que la médecine de prévention.
    Les réunions qui seront organisées seront systématiquement proposées en présentiel avec une possibilité de se connecter à distance via teams.
    Toutes les réunions, séminaires ou conférences doivent faire l’objet d’un protocole d’organisation qui veille au respect des gestes barrières et distanciations sociales.
    A chaque rassemblement exceptionnel (journée d’études, conférence, etc.), un protocole sera rédigé veillant à préciser l’organisation pratique de l’évènement dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce protocole sera adressé une semaine avant sa tenue et soumis au secrétariat général pour validation.

    Le prêt de matériel (ordinateurs, vidéo, etc.) devra être évité au maximum. Après utilisation, le matériel sera désinfecté par l’école.

    Les livraisons

    Chaque commanditaire est chargé de veiller à la planification des livraisons qui se feront par l’arrière du bâtiment. Il devra aller à la rencontre du transporteur et réceptionner la commande par le parking. En cas d’absence, il devra déléguer cette tâche à un collaborateur présent.
    A priori, les livreurs ne rentrent pas dans l’école.

    Les prestataires de service

    Les personnes opérant régulièrement pour le service de maintenance sont soumises aux mêmes règles que l’ensemble des personnels de l’école.


    L’organisation des études

    L’organisation des études a été revue afin de fluidifier l’arrivée des étudiants et de respecter les consignes de distanciation.

    Les cours se tiendront à distance, à partir de la troisième année excepté le projet et le séminaire. Un suivi tous les quinze jours sera mis en place avec la délégation étudiante et l’administration pour s’assurer du bon déroulement de ces enseignements à distance.

    Le nouvel emploi du temps devra être respecté. Tout étudiant qui n’aura pas cours ne sera pas autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’école.

    Les salles sont partagées entre plusieurs promotions et donc étudiants.
    Le plan d’occupation des salles sera transmis aux usagers et agents d’accueil. Il sera également affiché dans les salles avec nécessité de respecter les horaires fixés.

    Des consignes écrites seront remises aux enseignants pour les enseignements en présentiel afin de respecter les règles de distanciation (port du masque si distance inférieure à un mètre notamment au moment des corrections de projet, pas de contact avec les documents présentés par les étudiants, etc.).

    A la fin de chaque jour de présence à l’école, les étudiants doivent ranger leur matériel sur les racks de stockage qui leur sont attribués pour permettre un roulement dans l’utilisation des locaux.
    Les étudiants seront responsables du nettoyage de leur espace de travail (table, chaises, etc.), avant et après utilisation.


    Ce document est appelé à évoluer en fonction des actualités gouvernementales liées à la crise sanitaire et des besoins constatés à l’usage.

    Contact :
    Covid-19

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