Outils pédagogiques
COVID-19
Compte tenu de la situation sanitaire, de notre obligation comme établissement d’enseignement public, d’assurer une continuité pédagogique et des absences probables des étudiants et des enseignants pendant le semestre (soit parce qu’ils seront malades soit parce qu’ils seront en septaine), nous avons mis en place les modalités pédagogiques suivantes :
Tous les outils mis à la disposition des enseignants ne sont accessibles que par la messagerie prénom.nom@paris-est.archi.fr
Tous les cours doivent être obligatoirement enregistrés
Outils
Vous trouverez ici les liens vers les supports et procédures dont vous avez besoin pour vos missions d'enseignement.
Accès | Lien | Tutoriel | Contact |
---|---|---|---|
Messagerie 365 | ici | Informatique | |
Taïga | ici | Nathalie | |
Moodle | ici | Tutoriel | Nathalie |
Zoom Web | ici | Tutoriel | Nathalie/Sandrine |
Zoom Amphithéâtre | Tutoriel | Lucas | |
Teams | Tutoriel | Nathalie/Sandrine |
Je donne un cours magistral dans l’amphithéâtre
L1-L2
Tous les enseignements se déroulent en présentiel.
Pour les étudiants qui ont justifié leur absence, l'administration a envoyé le lien "zoom" pour pouvoir se connecter et assister aux cours. Par ailleurs, les cours qui se déroulent en amphithéâtre sont enregistrés et déposés dans Moodle également.
Pour les enseignants qui souhaiteraient utiliser l'amphithéâtre, ils doivent s'assurer de sa disponibilité et envoyer le lien "Zoom" à leurs étudiants via Taïga.
Un tutoriel a été réalisé pour vous aider dans un premier temps. Tutoriel
IMPORTANT : Pour tous les cours dispensés en distanciel, les enseignants doivent lancer l'enregistrement au début de leur cours et l'arrêter à la fin du cours.
L'administration se chargera de déposer les cours enregistrés en amphithéâtre sur Moodle.
Je donne un cours magistral à partir de la L3 à distance
Pour tous les cours dispensés en distanciel, les enseignants doivent lancer l'enregistrement au début de leur cours, l’enregistrement et l'arrêter à la fin.
J'utilise la licence zoom qui m'a été créé. Voir le tutoriel pour l'activation et la création d'une réunion pour mon cours ici
J'envoie le lien du zoom à mes étudiants.
IMPORTANT : Vérifier que l'enregistrement soit bien lancé et à la fin du cours qu'il soit bien arrêté.
Une fois le cours terminé et l'enregistrement stopper, récupérer le fichier enregistré pour le déposer sur Moodle. Tutoriel d'aide ici
Je donne cours à un petit effectif
L’école recommande Teams (application gratuite disponible grâce à votre messagerie @paris-est (voir plus bas).
Cet outil collaboratif permet de créer des groupes, de partager des fichiers, de planifier dans l'agenda du groupe les cours.
Voir le tutoriel pour l'utilisation de teams pour la création d'un groupe pour permettre de donner une cours à distance ici
Pour la suite, renommer le fichier selon le même protocole que celui décrit plus haut.
IMPORTANT : Vérifier que l'enregistrement soit bien lancé et à la fin du cours qu'il soit bien arrêté.
Une fois le cours terminé et l'enregistrement stopper, récupérer le fichier enregistré pour le déposer sur Moodle. Tutoriel d'aide ici
Contact :
Covid-19
Rappel
Lien :
Messagerie
Taîga
Moodle
Zoom web
Tutoriel :
Moodle
Zoom web
Zoom amphithéâtre
Teams
Document :
Grille pédagogique licence
Grille pédagogique master
Emploi du temps semestre 1
Calendrier tous les cycles semestre 1
Calendrier tous les cycles semestre 2
Calendrier apprentissage
Plan des salles
