École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Étudiant-entrepreneur

    L’École d’architecture de la ville & des territoires est membre du comité d’engagement Pépite 3EF (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreuneriat) dans l’Est Francilien. Le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial réaliste et motivé.

    Le statut permet de bénéficier d’un accompagnement par un tuteur enseignant et par un tuteur professionnel, des réseaux de structures dédiées à la création d’activité et des plateformes comme Entr’up et d’espaces de coworking. Il peut permettre des financements et des portages juridiques grâce au contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).
    Pour les étudiants en cours de cursus, le statut leur permet une substitution du ou des stages obligatoires pour la réalisation de leur projet entrepreneurial, des aménagements d’emploi du temps, le maintien de la sécurité sociale étudiante jusqu’à 28 ans, des bourses sur critères sociaux et des indemnités de Pôle Emploi dans le cadre d’un plan de formation accepté. Enfin, il permet une réduction des charges grâce au dispositif de l'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE), jusqu’à 26 ans. Pour les diplômés, il est possible d’obtenir un diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E).

    Projets soutenus

    WiiN est une plateforme en ligne qui donne accès à un contenu international de concours, challenges et appels à projets accessible aux étudiants et jeunes professionnels. Le projet a été initié par deux étudiants en architecture: Tristan Legrand, étudiant à l’École en master 2 au sein de la filière Matière à Penser et Andrea Goudal étudiant de l'Ensa Paris-Belleville. Ce projet a été retenu également pour le prix Pépite 2017.

    TEKASA'I répond au problème des réfugiés climatiques qui fuient leurs terres menacées par les inondations. Ce projet est porté par Loïs Tavernier, étudiante en master 1 au sein de la filière Matière à penser et Daniel Emanuel Pop, également en master 1 au sein de la filière Transformation. TEKASA'I a fait l'objet de plusieurs récompenses : 2017, Diplômée avec le Coup de cœur et félicitations du jury à l'école de Design, STRATE ainsi que lauréate au concours interne Atelier Pras. 2018, Étoile jeune talent de l'Observeur du Design puis prix Coup de cœur Architecture et problématique de la montées des océans du concours international de la Fondation Jacques Rougerie.

    Admission

    Les candidats doivent se rendre sur le site internet de PEPITE 3EF et renseigner le dossier de candidature en ligne. Après examen de celui-ci, le statut est octroyé, par le comité d’engagement, pour un an (année universitaire) et peut être renouvelé après réexamen de la candidature. Il n’y pas de frais d’inscription pour le statut national d’étudiant-entrepreneur. Seule une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) est payante et limitée à 500 euros pour les moins de 28 ans.

    Contact
    Nathalie Guerrois
    +33 (0)1 60 95 84 31

    Documents à télécharger
    présentation

    Liens
    Pépite France

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.