École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Mathias Rollot

    Architecte, docteur en architecture, maître de conférence associé à l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée et ingénieur de recherche à l’Observatoire de la condition suburbaine.

    En tant qu'architecte praticien, il travaille depuis 2011 en indépendant, dans la conception, la maîtrise d'œuvre, l'assistance à maîtrise d'ouvrage et le conseil, ou encore l'expertise pour EUROPAN EUROPE ou le Tribunal Administratif de Paris notamment. Son travail a été publié dans des revues nationales comme "ArchiScopie" ou "A Vivre" et fait l'objet de publications d'explicitation des recherches-actions menées.

    En tant que chercheur, auteur et traducteur, il a publié plus d’une dizaine d’essais, de manifestes et d’ouvrages de recherche depuis 2014. Ses recherches appartiennent aux champs de l'architecture et des humanités environnementales, et portent notamment sur les philosophies et doctrines de l’habitabilité, l’éthique environnementale pour l’aménagement des territoires, les théories et socio-histoires du biorégionalisme et des mouvements collaboratifs en architecture, et enfin l’épistémologie architecturale critique à l'ère anthropocène.

    Enseignement

    Publications

    • L’obsolescence (MétisPresses, 2016)
    • Critique de l’habitabilité (L&S, 2017)
    • La conception architecturale (L’Espérou, 2017)

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.