École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Frédérique Mocquet

    Née en banlieue parisienne, Frédérique Mocquet tente aujourd’hui d’habiter deux métropoles à la fois : la métropole parisienne et la métropole marseillaise. Après un cursus en appliqués et design (à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres, Paris), elle obtient son diplôme d’État en architecture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais en 2012.

    Son intérêt pour les questions de représentations et leurs enjeux est le fil conducteur de sa thèse de doctorat, préparée actuellement au sein du Laboratoire ACS [Architecture, Culture, Société] de l’Unité Mixte de Recherche AUSser 3329 (CNRS). Dans ce travail, qui croise les champs des pratiques artistiques, de la politique du paysage et plus largement de l’aménagement du territoire, elle développe une analyse critique des rapports complexes qui se tissent, à travers la notion de projet, entre les représentations et les actions sur l’espace habité.

    À l’École, elle enseigne en licence avec le mémoire de licence de troisième année, en master avec une contribution au séminaire du département Transformation et à l’atelier de recherche, ainsi que dans la formation post-diplôme Post-Carbone (POCA), où elle accompagne les étudiants à construire l’argumentaire de leurs projets.

    Post-master – PoCa Post-Carbone

    PoCa Post-Carbone, formation post-graduate d'ambition internationale, en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech, interroge le rôle et la pratique de l’architecte au moment du changement climatique et de la crise des ressources.

    En savoir plus
    Enseignement

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.