École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Christophe Delmar

    Né à Paris en 1962. Après des études à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles dont il sort diplômé en 1989, il s'associe à Anne-Sylvie Bruel pour créer l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar à Paris auxquels collaborent une dizaine de paysagistes et d'architectes.

    Ensemble, ils y traitent des questions allant de la création et la réhabilitation de jardins jusqu'à des échelles d'aménagement du territoire et de la ville.

    Depuis 2012, il assure la mission de paysagiste-conseil de la ville de Rennes où il assure actuellement le suivi de la maîtrise d'œuvre interne des services sur une dizaine d'opérations de réaménagement des espaces publics.

    Parallèlement à cette activité de maîtrise d'œuvre, Christophe Delmar se consacre à l'enseignement au sein DSA d'architecte-urbaniste depuis sa création à l'École d'architecture de la ville & des territoires.

    Post-master – Projet

    Le DSA d’architecte-urbaniste offre une formation à visée professionnelle, destinée spécifiquement aux architectes et paysagistes diplômés qui souhaitent intervenir dans la transformation des territoires, en restant proche du métier de concepteur.

    Inscription avant le 3 juillet 2019

    En savoir plus

    Distinctions

    • Prix départemental d'aménagement de Loire-Atlantique (caue 44) pour la zac Bottière Chênaie à Nantes, 2012.
    • Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé » (Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement) pour le parc écologique de Saint-Jacques de la Lande, 2012.
    • Prix de l'Art urbain 2011, 15e édition : « Face à l'étalement urbain, quel cadre de vie pour demain ? » (Fondation Robert Auzelle) pour la zac Bottière Chênaie à Nantes.
    • Prix de l'Aménagement Urbain 2010, lauréat « Ville de plus de 50000 habitants » (Le Moniteur) pour le quartier des Rives de la Haute Deûle à Lille-Lomme.
    • Écoquartier 2009, prime dans la catégorie « densités et formes » (Ministère de l'énergie et du développement durable et de la mer) pour la zac Bottière Chênaie à Nantes.

    Principales publications

    • Jean Racine (dir.), Créateurs de Jardins et de paysages en France du XIXe au XXIe siècle, Arles/Versailles, Actes Sud/ENSP, 2002.
    • AMC annuel 2003 : « St Jacques de la Lande et Les Boulevards d'Amiens »
    • Des villes à la campagne, film de Françoise Arnold, 2006.
    • Techniques et architecture, n°486, octobre 2006 - « Paysage 1 ».
    • Architectes de jardins et paysagistes de France, Oostkamp, Stichting Hunstboek, 2004.
    • Construction moderne, n°117, p.15 : « Bétons et aménagement paysagers. Dialogue réussi entre minéral et végétal ».

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.