École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Frédérique Mocquet

    Frédérique Mocquet est architecte et docteure en architecture, diplômée de l’Ensa de Paris-Malaquais. Elle s’est également formée aux arts appliqués et au design à l’École Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres (ENSAAMA, Paris).

    Ses activités de recherche s’intéressent aux représentations photographiques de l’environnement réalisées et utilisées dans les cadres variés du projet spatial, de l’objet bâti au grand territoire. Au croisement de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture, des études visuelles, des études environnementales, de l’histoire de l’art et de l’esthétique, ses travaux partent des images pour interroger leurs productions, fonctionnements et effets au sein du projet. Dans une optique historique, théorique aussi bien qu’opératoire, elle renseigne ainsi les imaginaires, cultures visuelles et méthodes des professionnels de l’aménagement en prise avec la notion de paysage, investiguée comme perspective de renouvellement disciplinaire.

    Frédérique Mocquet soutient en 2020 sa thèse de doctorat intitulée La représentation du territoire en projet. Une histoire de l’Observatoire photographique du paysage, et poursuit depuis ses recherches au sein de l’OCS AUSser, en collaboration avec des collectivités, institutions et structures variées. Ses travaux sont régulièrement communiqués et publiés.

    Elle enseigne à l’Ensa de Paris-Est depuis 2016 et est aujourd’hui en outre coresponsable du séminaire de la filière Transformation, de l’intensif recherche de master, et fait partie de l’atelier d’enquête territoriale de licence. Elle a été titularisée par voie de concours dans le corps des maîtres de conférences fin juin 2021.

    Frédérique Mocquet représente l’école au sein du réseau Espace Rural Projet Spatial (ERPS).
    Elle est également élue au Conseil Académique de l’Université Gustave Eiffel.

    Profil HAL

    Enseignement
    • Licence – Territoire (S3)
    • Master – Séminaire - initiation à la recherche (S8)
    • Master – Transformation - séminaire (S8)
    • Master – Transformation - séminaire (S9)
    • Master – Transformation - PFE Mention recherche (S10)

    Articles et travaux (sélection)

    • « L’Observatoire photographique, itinéraire dans les épaisseurs du paysage », in Focales, revue du laboratoire Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherche sur l’Expression Contemporaine (CIEREC), Université de Saint-Étienne, en ligne, 2021.
    • « Photographier les paysages : un moyen de renouveler le projet de territoire ? », in Chabard Pierre, De Biase Alessia (Dir.), Représenter : objets, outils, processus, Paris, Éditions de La Villette, 2020, pp.82-97.
    • « Montagnes en chantier. Sur la photographie comme agent de fabrique territoriale », in Ballesta Jordi, Callens Anne-Céline (Dir.), Photographier le chantier (Transformation, inachèvement et altération), Paris, Hermann Éditions, 2019, pp. 235-249.
    • « Les observatoires photographiques saisis depuis l’écran. Paradoxales invisibilités paysagères », in Pety Dominique, Schmutz Hélène, Bouvier Pascal (Dir.), Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Approches sensibles et numériques, Grenoble, Éditions de l’Université Savoie Mont-Blanc, 2019, pp.69-78.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.