École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Jacques Lucan

    Né en 1947, Jacques Lucan est architecte (diplômé en 1972), historien, critique et professeur honoraire à l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est ainsi qu'à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

    De 1978 à 1988, il devient rédacteur en chef de la revue Architecture Mouvement Continuité (AMC). Nommé à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville en 1981, ses activités didactiques portent sur l’histoire des théories de la composition architecturale, les théories et doctrines urbaines du XXe siècle mises en relation avec les transformations des villes et un enseignement du projet d’architecture. Ses recherches aboutissent à des publications relatives à la critique, à l’histoire et à la théorie de l’architecture dans de nombreuses revues internationales et à des contributions à des monographies sur des architectes contemporains.

    En octobre 1997, il est nommé professeur extraordinaire en théorie de l’architecture au département d’architecture de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où ses études portent sur les conditions de possibilité d’un énoncé théorique en architecture et sur l’histoire des théories de la composition. Son enseignement est étroitement lié à celui du projet d’architecture. En 2001, Jacques Lucan prend la direction du Laboratoire de théorie et d’histoire 1 et de 2006 à 2008, il dirigera le programme doctoral « Architecture, ville, histoire » de la faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l’EPFL.

    Dès 1998, il rejoint l'équipe pédagogique conduite par Yves Lion pour participer à la création de l’École d'architecture de Marne-la-Vallée, fondée à partir de l'association "De la ville & des territoires". Il y dirigera notamment jusqu'en 2016 la filière de master « Théorie et projet ».

    Avec Odile Seyler ils ont fondé en 1993 l'agence Seyler & Lucan architectes-urbanistes et sont engagés, depuis plus de vingt-cinq ans, dans l’architecture, sa relation à la ville et aux territoires, avec un regard particulier à l’histoire. L’expérience professionnelle prend pour eux tout son sens lorsqu’elle est liée à la réflexion. Leur investissement leur a aussi permis de concevoir des ouvrages de référence, des expositions et des conférences.

    Il enseigne de nouveau à l’École en première et troisième année de licence dans le champ Architecture, avec deux cours magistraux sur l’Introduction à l’histoire des conceptions architecturales.

    Licence – Histoire et théorie

    Le premier cycle a pour objectif de donner à l’étudiant, d’où qu’il vienne, les moyens d’acquérir les connaissances fondamentales de l’architecture.

    En savoir plus
    Licence – Histoire et théorie

    Le premier cycle a pour objectif de donner à l’étudiant, d’où qu’il vienne, les moyens d’acquérir les connaissances fondamentales de l’architecture.

    En savoir plus

    Activité de praticien

    • Architecte fondateur et associé de l’agence Seyler & Lucan architectes-urbanistes
    • Membre du Conseil scientifique de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    Distinctions

    • Chevalier de la Légion d'honneur

    Ouvrages

    • Précisions sur un état présent de l’architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne (CH), 2015
    • Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités, Éditions de la Villette, Paris, 2012
    • Composition non-composition, Architecture et théories, XIXe - XXe siècles, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne (CH), 2009
    • Fernand Pouillon, Picard, 2003
    • Architecture en France (1940-2000). Histoire et théories, Le Moniteur, Paris, 2001
    <p>Crédits photo : PF.Runner</p>

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.