École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Mathieu Delorme

    Né à Charenton-le-Pont en 1982, Mathieu Delorme est ingénieur-paysagiste de l’École de la Nature et du Paysage de Blois (INSA Centre-Val-de-Loire) et urbaniste diplômé de l’Essec (Management Urbain et Immobilier).

    Associé fondateur d’atelier georges, distingué au Palmarès 2014 des Jeunes Urbanistes ainsi qu’à plusieurs sessions du concours Europan, il a débuté sa vie professionnelle côté maîtrise d’ouvrage à la mission de préfiguration, dirigée par Pierre Veltz, de l’Établissement Public de Paris-Saclay.

    Il accompagne les acteurs de la ville, publics et privés, dans le renouvellement de leur pratique, de la stratégie territoriale à la maîtrise d’œuvre urbaine. En 2020, il pilote notamment le Premier Réinventer Rural pour le compte de la Communauté de Communes de Nozay, le projet de paysage du lot E du Village Olympique et Paralympique pour la Solideo et Paris 2024 ainsi que "The Collective For Climate", projet zéro carbone et 100 % réversible, lauréat de l'appel à projet urbain innovant Reinventing Cities sur le site de la Porte de Montreuil, porté par le C40.

    Il explore l’approche sonore de la fabrique des la ville et des territoires avec la création de podcasts (Le voyage confiné pour le projet de recherche Popsu Clermont-Ferrand) de reportages (L'eau comme ressource - témoignages habitants dans l'Yonne, l'urbanisme inclusif - la mobilisation citoyenne à Nantes) et l'animation de plateau-radio (au Pavillon Français de la 16e biennale internationale d'architecture de Venise, au Pavillon de l'Arsenal à Paris) à retrouver sur radiogeorges.

    Mathieu Delorme a rejoint l’École d’architecture de la ville & des territoires en 2015. Il est aujourd'hui maître de conférences au sein dans la filière de master "Transformation", du DSA "Architecture et maîtrise d’ouvrage" co-habilité avec l’Ensa de Paris-Belleville où il est responsable de l'atelier opérationnel et au DSA architecte-urbaniste où il coordonne la semaine intensive "économie urbaine". Son enseignement et ses thématiques de recherche s'organisent autour de la manière de faire du projet avec le vivant (les usages, les sols, la faune et la flore, la gestion de l’eau, le climat, etc.) et avec le processus politique et économique de la ville et des territoires (stratégie d'acteurs, opérateurs responsables, investissement éthique, économie du paysage, économie écologique, etc.).

    Enfin, dans le cadre de l’adhésion de l’École en tant qu’établissement composante de la nouvelle Université Gustave Eiffel, Mathieu Delorme occupe depuis janvier 2020 les fonctions de Vice-Président délégué à l’aménagement innovant.

    Enseignement
    • Master – Transformation - Projet
    • Post-master – DSA d’architecte-urbaniste
    • Master – Cours optionnels
    • Post-master – DSA MOA – Responsable

    Activité de praticien

    • Associé fondateur de l'agence atelier georges

    Ouvrages

    • L’Hypothèse collaborative, conversations avec les collectifs d’architectes français, avec Yvan Okotnikov, Arthur Poiret, Aurélien Delchet, Thibault Barbier et Mathias Rollot, Éditions Hyperville, 2018

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.