École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cordées de la réussite Álvaro Siza

    Patrimoine architectural : Découvrir, analyser, restaurer, transformer

    Le thème des ateliers et des visites de cette année est dédié à la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural avec la découverte des différents métiers attenants (architectes, tailleurs de pierres, plâtriers, charpentiers, céramistes…).
    Les différentes visites seront organisées afin de mieux cerner les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de chaque chantier. L’idée étant d’aider les élèves à connaitre le passé, pour comprendre le présent et mieux appréhender l’avenir.
    L’objectif pédagogique de la cordée de la réussite Alvaro Siza est d’encourager la curiosité des participants, pour aiguiser le regard citoyen des élèves sur leur environnement. La réflexion développée au cours de l’année autour des problématiques architecturales leur permet de développer dans la vie un regard critique et personnel plus éclairé.

    Le déroulement des séances
    Pour chaque séance, un groupe de 3 à 4 élèves est toujours encadré par le même moniteur (un étudiant de l’école en licence ou master). Cette régularité permet de tisser des liens entre les moniteurs et les élèves afin que ces derniers soient plus à l’aise et qu’ils puissent échanger plus facilement avec nos étudiants.
    Dès la première séance, un créneau est réservé pour la visite de notre école et de nos ateliers de travail. Les moniteurs peuvent ainsi s’entretenir librement avec les élèves afin de leur expliquer leur parcours depuis le brevet mais aussi la spécificité des études pour devenir architecte. Puis, pour toutes les séances qui se déroulent à l’École d’architecture, nous veillons à préserver ces moments de libre-échange par petits groupes (souvent au moment du goûter) afin que les participants puissent discuter avec nos étudiants des questions qu’ils se posent pour leur avenir.
    Chaque année, le travail des élèves se termine par un petit projet de conception architecturale, lié au thème de l’année. Lors de la dernière séance, tous les élèves peuvent présenter leur travail aux invités. Parmi eux, on peut compter les responsables des établissements partenaires, mais aussi la famille et les amis. Cette dernière séance permet aux parents de mieux cerner les enjeux de notre projet pédagogique construit sur le développement d’un regard critique, personnel et argumenté.

    Outils pédagogiques

    Pour chaque visite, les moniteurs de l’École d’architecture préparent en amont des documents avec des cartes et des activités. Les élèves peuvent ainsi appréhender plus facilement les visites puisqu’ils sont guidés dans leur parcours. Les activités définies en fonction de chaque visite permettent d’aider les participants à se familiariser progressivement avec les outils de représentation de l’architecture, comme le plan, la coupe et la perspective.
    Les outils pédagogiques et les outils d’expression mis à disposition des élèves évoluent au cours des séances en fonction des besoins de chacun. Progressivement, ils peuvent se familiariser avec la photo, le dessin et le travail en maquette. L’ensemble des outils d’expression et des notions découvertes au fil de l’année leur permettent de concevoir la présentation de leur projet final collectif.

    Les objectifs pour les collégiens

    • Comprendre l’organisation d’un territoire et d’un bâtiment
    • Découvrir différents outils d’expression artistique
    • Apprendre un vocabulaire architectural et urbain adéquat
    • Se familiariser avec le processus de conception architecturale
    • S’approprier les outils de représentation de l’architecture comme le plan, la coupe et la perspective
    • Concevoir un projet commun en groupe
    • Prendre conscience de leurs capacités individuelles
    • Construire et argumenter un point de vue personnel
    • Développer un esprit d’analyse critique

    Les objectifs pour les moniteurs (étudiants de Licence ou Master au sein de notre École d'architecture)

    • Adapter leur discours à un jeune public : traduire un vocabulaire architectural et urbain par des expressions plus simples
    • Stimuler la curiosité et les échanges avec les participants
    • S’adapter aux différentes activités : ateliers de fabrication et visites architecturales
    • Évaluer en permanence les besoins de chaque élève pour adapter la pédagogie de l’activité
    • Participer à l’élaboration graphique des activités dans le but de les rendre compréhensibles et ludiques

    Les propositions de visites et d’ateliers

    • Visite du chantier de restauration du château de Brie-Comte-Robert
    • Ateliers de découverte des métiers du Patrimoine, architectes, tailleurs de pierre, mosaïste, menuisiers, sculpteurs…
    • Visite de la Maison de l’architecture (Ancien couvent des Récollets à Paris)
    • Visite du chantier de restauration de la chapelle de Chauconin-Neufmontiers

    Responsable
    Meggie Neves
     
    Établissements partenaires
    Noisiel :
    Collège Le Luzard
    Lycée Simone Veil
    Champs-sur-Marne :
    Collège Armand Lanoux
    Collège Pablo Picasso

    Le livret
    ici

    Liens
    2021-2022
    2020-2021
    2019-2020

    2018-2019
    2017-2018
    2016-2017
    2015-2016
    2014-2015
    2013-2014
    2012-2013
    2011-2012

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail