École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Guillaume Meunier

    Guillaume Meunier est architecte DPLG (2007), ingénieur acousticien (2007) et spécialiste environnement (2009). Il a commencé sa carrière professionnelle dès 1999 comme architecte dans l’agence Sophie Berthelier Benoit Tribouillet et Philippe Fichet.

    De fil en aiguille, en 14 ans il a travaillé sur l’ensemble des projets de l’agence comme le Lycée Le Corbusier à Illkirch Graffenstaden, le Gymnase Porte d’Asnières à Paris, la médiathèque François Mitterrand à Tours ou des logements dans la ZAC Seguin à Boulogne.

    Pour comprendre le monde, Guillaume Meunier se lance en 2007 dans un master d’acoustique qui met en évidence les phénomènes physiques et physiologiques qui permettent d’appréhender les espaces sonores. Armé de cette base, il décide en 2009 d’élargir le sujet à l’environnement, sujet bien plus global mais qui permet à sa pratique d’évoluer à la fois en se posant des questions sur son impact mais aussi sur les manières d’étudier la technique.

    En 2013, Guillaume Meunier décide à la fois de rejoindre Elioth, un bureau d’étude technique de concepteurs spécialisée dans l’innovation bas-carbone pour travailler les sujets environnementaux à l’échelle urbaine mais aussi, en parallèle, le projet de recherche IGNIS MUTAT RES qui interroge le rapport du bâtiment à sa consommation d’espace et d’énergie.

    Depuis, passé par chef de projet et responsable de pôle, maintenant Directeur délégué chez Elioth et associé chez 169 architecture, laboratoire d’architectures expérimentales, Guillaume Meunier poursuit son but initial à savoir modifier la pratique de l’architecture et de la construction pour minimiser notre impact sur la planète.

    À travers ses projets comme ses études, il réalise que c’est bien l’ensemble des méthodes et des acteurs qui doivent s’inscrire dans une démarche bas carbone et que la formation reste le meilleur moyen d’entrainer tout le monde.

    Parallèlement à son activité de praticien, Guillaume Meunier enseigne la théorie de la construction bioclimatique à l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est au sein de la formation post-master du DPEA PoCa Post-Carbone.

    Enseignement
    • Post-master – PoCa Post-Carbone (S1)

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.