École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Roberto Gargiani

    Né en septembre 1956, Roberto Gargiani est un historien italien de l’architecture. Il a obtenu son diplôme d’architecte en 1983 et son doctorat en 1992 à la Faculté d’architecture de l’Université de Florence.

    Il a été nommé professeur associé d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA) (1994-97), à l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (1998-2000) et à la Faculté d’Architecture de l’Université Roma Tre (1998-2005), où il a ensuite été promu professeur ordinaire.

    En 2005, Roberto Gargiani a été nommé professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dont il est désormais professeur honoraire. Ses premières recherches ont porté sur Auguste Perret et Le Corbusier. Il s’est intéressé à l’histoire de la construction, de la colonnade du Louvre aux bibliothèques d’Henri Labrouste, en passant par la question de la polychromie et du revêtement de Semper. Il a également concentré ses recherches sur les techniques, les matériaux et les structures de l’architecture de la Renaissance européenne. Ses recherches sur Koolhaas/OMA, Archizoom Associati et Superstudio ont donné lieu à des essais monographiques. Il a obtenu une bourse ERC Advanced Grant sur l’histoire du béton.

    Pour l'année 2021-2022, l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est l'a sollicité pour intervenir dans une Masterclass exceptionnelle en Italie pendant quatre jours.

    Parmi ses publications : Perret e Le Corbusier, Confronti (1990), avec G. Fanelli; Auguste Perret (1993); Il principio del rivestimento (1994), avec G. Fanelli; Storia dell’architettura contemporanea (1998), avec G. Fanelli; Idea e costruzione del Louvre (1998); Principi e costruzione nell’architettura italiana del Quattrocento (2003); Archizoom Associati, 1966-1974 (2007); Rem Koolhaas/OMA. The Construction of Merveilles (2008) ; La colonne. Nouvelle histoire de la construction (2008) ; Superstudio (2010), avec B. Lampariello; Le Corbusier: Béton Brut and Ineffable Space, 1940-1965 (2011), avec A. Rosellini; L’architrave, le plancher, la plate-forme. Nouvelle histoire de la construction (2012); Concrete, from Archeology to Invention 1700-1769 (2013); Louis I. Kahn, Exposed Concrete and Hollow Stones, 1949-1959 (2014); Pier Luigi Nervi, Concrete and Ferrocement Forms (2016), avec A. Bologna; Inside No-Stop City (2017) ; Valori primordiali ed ideologici della materia, da Uncini a LeWitt, sculture in calcestruzzo dal Novecento ad oggi (2018), avec A. Rosellini; Il Monumento Continuo di Superstudio. Eccesso del razionalismo e strategia del rifiuto (2019), avec B. Lampariello; Toward a Radical Sculpture. Karsten Födinger (2020), avec A. Rosellini; A New Era of American Architectural Concrete: From Wright to SOM (3 vols., 2020); Eretici Italiani dell’Architettura Razionalista (3 vols., 2021).

    Enseignement

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