Plan de relance
L’École s'engage pour réduire son impact environnemental et contribuer à la relance économique de la France
Amélioration et optimisation des espaces
L’agence ALTOBRACO, promotion Échelle Un 2022, a été retenue pour accompagner l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est dans la réaménagement de certains de ses espaces (ateliers / cafétéria / locaux administratifs / …). ALTOBRACO est une agence d’architecture implantée en région parisienne depuis 2019. L’Alto Braco est un plateau de basalte et de granite chevauchant l’Aveyron, la Lozère et le Cantal. Cet environnement rude et sublime, dessiné par les burons, drailles et boraldes inspire l’écriture minimaliste du studio.
Réception des aménagements extérieurs
Publié le 19/09/2022
Les travaux d’aménagements extérieurs, pensés par Lemoal Lemoal pour accompagner l’Ecole dans sa volonté de devenir l’école d’architecture à l’avant-garde des enjeux de la biodiversité et du bien-être, sont maintenant terminés. Avec la végétalisation de l’ensemble de la parcelle, l’intégration d’un terrain multisports et d’agrès sportifs financés par le CROUS de Créteil, l’installation de bacs potagers et de compost mais aussi un abri à vélos et des bornes de rechargement le projet favorise l’expérimentation de nouveaux modes de vie plus éthiques et plus doux pour l’environnement.
Ce projet axé sur la biodiversité a été plébiscité par la région qui, à l’occasion de la remise des trophées du Plan de Relance en septembre 2021, a récompensé l’école comme le projet le plus végétalisé d’Île-de-France.
Les travaux avancent
Publié le 16/06/2022
Les études préalables aux travaux sont maintenant terminées. Les avis techniques du bureau de contrôle ont été rendus. La phase opérationnelle a débuté le 25 avril.
A l’intérieur, les échafaudages ont été posés dans l’amphithéâtre. Le curage complet des gaines et des parois est finalisé tout comme la dépose de l’isolant en toiture. A l’extérieur, les revêtements pour le cheminement et le terrain de sport ont été réalisés.
Les vacances approchent et la programmation des travaux s’accélère afin de réaliser le maximum d’opérations sans la présence des occupants et livrer le chantier dans les temps.
A la rentrée, le réaménagement des abords devrait être finalisé et permettra aux usagers de bénéficier d’un espace sportif et de détente. Grâce à un financement du CROUS de Créteil, le programme initial a été complété par des agrès sportifs, des gradins, deux tables de ping pong et du mobilier. Par ailleurs, il est prévu de poursuivre ces aménagements en réalisant une terrasse en bois au niveau de l’entrée. Le chantier devrait avoir lieu au mois de septembre.
Travaux extérieurs : Point sur l’avancement du chantier
Publié le 11/02/2022
Trois semaines après le début du chantier, l’aménagement des abords commence à prendre forme et nous laisse deviner le futur de ces espaces.
Le cheminement piéton qui reliera l’entrée piétonne au parking extérieur se dessine. A l’avant, l’emmarchement le long du mur d’entrée est mis en forme. Des murets en L ont été posés afin de se déporter de la façade et ne pas noyer l’étanchéité en place. Des bastaings en bois ont été placés au niveau des nez des marches. Sur le reste du chemin, les réseaux d’eau et d’électricité ont été réalisés. La couche de forme et le coffrage sont finis.
Prochaine étape, le coulage du béton qui doit intervenir la semaine du 14 février. Il sera réalisé en fonction de la météo puisque le béton désactivé a besoin d’un temps de séchage d’une journée avant d’être nettoyé pour laisser apparaitre les pierres du mélange.
A l’arrière, les fonds de forme du terrain de sportif et de l’abri vélos sont également finis. Il s’agit de la couche portante de ces espaces qui sera sous le revêtement et qui lui permettra de rester en place. Le revêtement en mélange terre-pierre est lui aussi finalisé et attend son ensemencement. Les ourlets végétalisés commencent à poindre sur certaines parties du terrain et laissent deviner des prochains espaces de détente.
L’école a l’ambition d’améliorer encore plus sa programmation sportive et réfléchit à l’installation de mobilier complémentaire comme des gradins, des tables de ping-pong ou des agrès sportifs (sac de frappes, barres parallèles, banc à abdos, …) en mettant en place un partenariat avec le CROUS de Créteil.
Les travaux de réaménagement des abords de l’école ont démarré !
Publié le 31/01/2022
Le projet de réaménagement des abords se concrétise. Le chantier a démarré le 24 janvier et marque le point de départ d’un an de travaux qui auront lieu au sein de l’école pour améliorer son rendement énergétique et le confort des usagers.
Les travaux débuteront par les terrassements et les mouvements de terre entre les parties avant et arrière. En effet, afin de mettre à niveau le terrain escarpé, les terres en surplus retirées à l’arrière pour la création du terrain de sport ou de l’abri à vélo seront réutilisées et déplacées à l’avant du terrain pour combler les parties affaissées.
La priorité a été donnée au cheminement piéton qui reliera le parking extérieur à l’entrée piétonne actuelle. Pour cela, l’entreprise va commencer par faire des tranchées pour y faire passer les réseaux d’eau et d’électricité puis ils travailleront sur les escaliers et le tracé du chemin pour finir par le coulage du béton. Ainsi, les étudiants pourront dès le retour des vacances de février utiliser ce nouveau passage éclairé pour circuler sur la parcelle en toute sécurité.
Le chantier des extérieurs durera environ deux mois et permettra aux étudiants et personnels de l’école de bénéficier d’espaces sportifs et de détente dès le mois d’avril.
Bernard Tschumi valide le projet établi par l’agence Vedea et son équipe
Publié le 21/09/2021
Une attention particulière a été portée à la qualité architecturale des modifications proposées permettant de respecter le caractère original du bâtiment.
En voici les principaux axes :
Une meilleure isolation pour diminuer notre consommation d’énergie :
Une partie des baies vitrées seront remplacées. Le sas d’entrée sera rénové et deux nouveaux sas thermiques seront créés en façade opposée pour éviter les courants d’air intempestifs. La façade arrière en réglit sera remplacée dans sa partie basse par des baies vitrées, avec un traitement unifié du socle de l’ensemble du bâtiment. Une nouvelle entrée de l’école est également projetée, elle ouvrira sur la terrasse et les espaces extérieurs qui vont être eux-aussi réaménagés. Par ailleurs, l’isolation des toitures terrasses sera également améliorée.
Une énergie plus verte :
L’école s’engage pour produire sa propre énergie, respectueuse de l’environnement par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures inoccupées et par un raccordement au réseau urbain de géothermie dont la production est issue à 80% d’énergies renouvelables.
Amélioration du confort :
Le système de ventilation de l’amphithéâtre sera complètement repensé pour éviter les sensations de froid devant le diffuseur. Des destratificateurs seront installées dans l’atrium et les ateliers de projet de grande hauteur pour limiter les pertes de chaleur et améliorer le confort hivernal. Des solutions passives seront mises en œuvre pour éviter les surchauffes estivales : des films solaires seront installés sur les façades Sud et un système de ventilation passive sera créé dans l’atrium.
Prochaine étape, la signature des marchés de travaux en novembre.
L’équipe de maître d’œuvre pour les travaux intérieurs a été sélectionnée
Publié le 09/06/2021
Suite à la consultation publique lancée le 25 mars dernier pour recruter un maître d’œuvre pour les travaux de rénovation énergétique intérieurs, les candidats sélectionnés ont visité l’établissement. Sur la base de leur offre et selon des critères de qualité architecturale et énergétique, le jury a sélectionné le groupement lauréat le 3 juin après une négociation.
L’équipe choisie est composée des agences Vedea, RBA – Reid Brewin Architectes et du BET Choulet. Chacun de ces membres avait participé activement à la conception et à la réalisation de l’école il y a 25 ans et se sont regroupés spécialement pour répondre à l’appel du plan du relance.
Ils vont dès à présent commencer les études de diagnostic énergétique et d’avant-projet afin de déterminer précisément le rapport entre les bénéfices/coûts et choisir les meilleures solutions techniques disponibles sur le marché de la construction aujourd’hui.
L’avant-projet d’aménagement des espaces extérieurs est validé
Publié le 05/05/2021
Sur la base de l’esquisse établie précédemment par l’agence du paysagisme La Plume et Le Sécateur, l’agence Lemoal Lemoal a livré le 23 avril sa vision pour le futur des abords de l’école.
Le projet s’articule autour d’un terrain multi-sport à l’arrière de l’école. Fédérateur, il permettra d’insuffler un nouvel élan pour cet espace. Sur son pourtour des assises en gradin alterneront avec des poches végétales offrant de nouveaux espaces pour les étudiants. De même, un potager sera partagé entre l’association Accro-Terre et les locataires de la résidence universitaire.
Un cheminement intégrant un abri à vélos, reliera l’arrière du bâtiment à l’entrée piétonne. Un espace extérieur couvert sera aménagé pour l’atelier maquette qui permettra aux étudiant d’explorer de nouveaux potentiels de création. A l’avant, une prairie se développera en autonomie et deviendra un lieu d’expérimentation pour les étudiants. Ils pourront rivaliser de créativité dans le dessin des fauches au fil des saisons.
En plaçant les usagers au centre de son concept, le projet de l’agence Lemoal Lemoal a su séduire l’équipe du projet. Les travaux devraient débuter dès la prochaine rentrée scolaire.
Lancement d’une consultation publique pour la maîtrise d’œuvre des travaux intérieurs
Publié le 14/04/2021
Le 25 mars dernier, l’équipe en charge de la rénovation énergétique de l’école a lancé une procédure formalisée avec négociation afin de recruter un groupement de maîtrise d’œuvre pour les travaux intérieurs. Les entreprises intéressées auront jusqu’au 26 avril 2021 pour soumettre leur candidature.
Le marché se déclinera en deux phases de sélection :
. L’examen des candidatures se fera du 27 au 30 mars et un comité spécial, créé pour l’occasion analysera les offres et retiendra trois équipes.
Le jury sera composé de l’équipe du projet et d’un architecte praticien membre de l’équipe enseignante.
. A l’issue de la phase de candidature, les équipes retenues seront invitées à visiter l’école le 6 mai afin d’appréhender au mieux les contraintes programmatiques. Sur la base des propositions d’action et des gains énergétiques envisagées par chaque groupement, un deuxième jury se tiendra entre le 26 et le 28 mai afin d’engager les négociations et désigner l’équipe lauréate de la maîtrise d’œuvre.
Début juin, l’équipe de maîtrise d’œuvre sélectionnée travaillera aux études de conception en intégrant les données du programme, le cahier des clauses particulières (CCP), l’enveloppe budgétaire du projet et les prescriptions d’intervention établies par Bernard Tschumi.
La maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces extérieurs est choisie !
Publié le 07/04/2021
Pour concevoir et réaliser l’aménagement des espaces extérieurs, l’école a fait appel à son réseau. Sonia Sifflet, lauréate 2018 du dispositif Échelle Un -incubateur créé par l’école pour favoriser la création et le développement des jeunes agences d’architecture- et associée dans l’agence Lemoal Lemoal a répondu favorablement.
L’agence soumettra le 23 avril à l’équipe du projet un avant-projet. L’accent sera mis sur les mobilités de demain pour encourager les étudiants à se déplacer en vélo grâce à l’aménagement d’un abri ou en véhicule électrique grâce à l’installation de deux bornes de rechargement. Un chemin piéton permettra de favoriser la circulation dans l’enceinte de la parcelle. En aménageant les espaces délaissés, l’école souhaite améliorer son cadre de travail.
Bernard Tschumi nous accompagne dans l’élaboration du programme des travaux
Publié le 07/04/2021
L’école a été conçue par l’architecte Franco-suisse, Bernard Tschumi, Grand Prix d’Architecture. Seule la première partie de l’édifice a été construite. Son prolongement tel qu’imaginé dans le projet initial de l’architecte est toujours une éventualité. Aussi, les travaux envisagés dans le cadre du plan de relance doivent s’adapter à ce contexte particulier.
Afin de préserver l’intégrité architecturale du bâtiment, il apparut capital pour l’équipe du projet d’intégrer cet architecte à l’évolution du bâtiment. Son expertise en tant qu’assistant à la maitrise d’ouvrage est sollicitée pour l’élaboration d’un cahier des charges décrivant les options envisageables afin que les travaux s’intègrent parfaitement au projet initial. L’équipe travaillera avec lui durant toute la durée des travaux.
Les audits sont terminés !
Publié le 31/03/2021
Lancé depuis le mois d’octobre 2020, les deux audits, énergétique et de ventilation, ont été restitués par les entreprises C.I.E Dupaquier et Axpacaal. Analysant le bâtiment actuel dans son intégralité, les audits déterminent les points d’actions possibles.
Parmi les solutions les plus réalistes en termes de faisabilité technique et esthétique, la réfection des surfaces vitrées, du système de chauffage et la mise en place de protections solaires sont envisagées. L’utilisation des toitures terrasses est également une possibilité notamment pour la production d’électricité ou pour la mise en place d’un système aéraulique de ventilation.
Toujours dans un souci d’amélioration du confort des usagers, des opérations ponctuelles pourraient permettre de réguler les températures de l’atrium et de diminuer l’inconfort hivernal. La réfection du SAS d’entrée et la création de deux SAS sur la façade arrière diminueraient les courants d’air frais et l’ajout de chauffages en sous-face des amphithéâtres maintiendrait une température agréable à la cafétéria.
En s’appuyant sur ces prescriptions, l’équipe en charge de la rénovation énergétique de l’école affine le programme et détermine un plan d’action réfléchi en combinant facteurs environnementaux et bien-être des personnes.
Les premiers travaux sont déjà lancés !
Publié le 31/03/2021
En complément des premiers travaux réalisés durant l’été 2020 visant à remplacer les lampes des ateliers par des LED à basse consommation, l’intégralité des autres luminaires seront changés d’ici la fin de l’année scolaire.
Pour décupler le gain en économie d’énergie, des capteurs de présence seront installés dans les toilettes, le parking et dans les sas d’accès aux amphithéâtres. Ce chantier a été confié à l’entreprise VSYS, sélectionnée à l’issue d’un appel d’offre. Les travaux débuteront le 9 avril 2021.
Par ailleurs, la remise à niveau du système de gestion technique du bâtiment permettra de réguler l'éclairage en fonction de l’occupation des locaux.
Aménagement des espaces extérieurs : les premiers arbres sont plantés !
Publié le 03/02/2021
Au cœur du projet, la végétalisation de la parcelle est essentielle. Apport significatif de biodiversité, la végétation permet également d’agir indirectement sur le refroidissement du bâtiment durant les périodes estivales. L’École a fait appel à l’agence de paysagisme La Plume et le Sécateur.
Leur projet intègre une esquisse de l’aménagement des espaces extérieurs où les associations étudiantes se voient proposer des surfaces dédiées à la permaculture permettant un approvisionnement direct de l’école en fruits et légumes.
C’est dans cette logique qu’une cinquantaine d’arbres, de dix essences différentes ont été plantés en janvier qui en se développant permettront de bénéficier d’une zone ombragée.
Le financement pour la rénovation énergétique de l’école est accordé !
Publié le 13/01/2021
Dans le cadre de l’appel à projets pour le financement de la rénovation des établissements publics propriétés de l’État, l’école a obtenu un budget de 2,9 millions d’euros. En participant à ce vaste programme national, l’école contribue au soutien du secteur de la construction et à la relance économique de la France.
Dans un établissement comme le nôtre, le confort de travail se doit d’être une priorité. C’est pourquoi, en plus de la diminution de la consommation énergétique du bâtiment, une attention particulière est portée sur l’amélioration des conditions de vie au fil des saisons. Les solutions envisagées privilégient la création de systèmes passifs afin de répondre aux objectifs environnementaux.
En s’appuyant sur un audit énergétique réalisé en 2011 et sur les études menées par la filière de 3e cycle « DPEA Architecture Post-carbone », les travaux prévoient la réfection des surfaces vitrées de l’atrium, l’isolation des toitures, l’optimisation du système de ventilation et la végétalisation de la parcelle. En complément de ce programme ambitieux, l’administration continuera les améliorations déjà entamées à plus petite échelle comme le relampage ou la réfection de son système de chauffage.
Les travaux seront mis en œuvre à court terme, les marchés seront notifiés avant la fin 2021 et les projets livrés d’ici 2023. La conduite du projet sera assurée en interne par la directrice Amina Sellali accompagnée de la secrétaire générale, Sophie Perdrial, du responsable financier, Franck Provitolo et de Romain Mandavit, architecte diplômé de l’ENSA Paris-Est. Durant les prochaines années, l’école se réinventera et s’efforcera de répondre au mieux aux critères énergétiques de demain.
Les audits sont en cours de réalisation !
Publié le 28/10/2020
Encouragée par sa participation au plan de relance, l’école a d’ores et déjà commandé à des professionnels la réalisation d’un audit énergétique et d’un audit de ventilation. Afin de s’engager dans une stratégie cohérente pour des travaux de grande envergure, ces audits seront un support précieux pour l’élaboration du programme de rénovation énergétique.
L’école est candidate au plan de relance national pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État !
Publié le 14/10/2020
Suite à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, le gouvernement a lancé le 3 septembre 2020, un plan de relance afin de soutenir l’activité à court terme, mais également de s’inscrire dans une démarche de transformation en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs afin de construire la France de demain.
La France de 2030 devra être plus verte et plus respectueuse du climat. L’une des mesures phares est le volet rénovation énergétique des bâtiments de l’État et de l’enseignement supérieur qui a été lancé dès le 7 septembre.
Accompagné par une étudiante de la formation post-master « Architecture post-carbone », Camille Campos, l’école a déposé une demande de financement pour rénover le bâtiment. Ce projet a pour ambition d’améliorer le confort des usagers tout en diminuant significativement son empreinte carbone.
Plan de relance : l’école s’engage !
Pour l’accompagner au mieux dans ses travaux de rénovation énergétique, l’équipe projet a lancé le 25 mars dernier une consultation publique pour recruter une maîtrise d’œuvre pour les travaux intérieurs.
Après examen des candidatures, trois équipes ont été retenues et invitées à visiter l’école. Sur la base des propositions d’action et des gains énergétiques envisagées par chaque groupement et après négociations le jury a désigné l’équipe lauréate.
Fort de leurs expériences lors de la conception et la réalisation de l’école il y a 25 ans, l’équipe composée des agences Vedea, RBA – Reid Brewin Architectes et du BET Choulet s'est démarquée. Leurs connaissances techniques des lieux et de la vision du projet de Bernard Tschumi est un atout indéniable pour la suite des travaux.
Du dialogue entre le projet de l’architecte et des nouveaux usages devrait naître une multitude d'interventions qui permettront à terme de donner une nouvelle impulsion de vie dans l'école.
Communiqué de presse
communiqué 1
communiqué 2
communiqué 3
Images article
16.06.2022
11.02.2022
31.01.2022
21.09.2021
05.05.2021
07.04.2021
03.02.2021
13.01.2021
Sociétés partenaires
La plume et le Sécateur
C.I.E Dupaquier
Axpacaal
VSYS
Bernard Tchumi Architects
Lemoal Lemoal
Vedea
RBA – Reid Brewin Architectes
BET Choulet
