École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Jean-Marc Weill

    Né à Metz en 1964, Jean-Marc Weill est architecte DPLG en 1989, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, titulaire d’un Master in Design Studies (sciences et techniques appliquées à l’architecture) délivré par Harvard Graduate School of Design en 1990 et enfin Ingénieur Civil diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers en 1999.

    Il reçoit en 2012 la médaille de l’Académie d’Architecture dans la catégorie Recherche et Technique. Depuis 1994, il développe, au sein du bureau qu’il a fondé, C&E Construction et Environnement, une activité d’ingénierie des structures et de l’enveloppe et d’architecte-ingénieur.

    Les sujets abordés dans le cadre de cette activité comprennent notamment le développement de la conception et du calcul d’ouvrages en Béton de Fibres à Ultra Haute Performance, le renforcement des constructions au séisme, la conception et la réalisation d’ouvrages de franchissement, l’installation d’œuvre d’arts dans l’espace public, la réalisation de logements et d’équipements. Le développement de sa pratique le porte aujourd’hui vers les structures en bois et béton de fibres, hybrides et réversibles.

    Jean-Marc Weill a enseigné à la Faculté de l’Aménagement de Montréal ainsi qu’à l’Université Catholique de Lima, à l’École nationale supérieure d’architecture de Rouen et de Paris Belleville. Il est aujourd'hui Professeur titulaire à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est où il est responsable du champ "Cultures constructives" en licence et où il enseigne le projet en 4e année au sein de la filière de master Matière à penser dirigée par Marc Mimram.

    Choix de réalisations récentes : en tant qu’Ingénieur Structure, le Pavillon de France à l’Exposition Universelle de Shanghai avec Jacques Ferrier Architecture, l’anneau de la Mémoire avec Philippe Prost Architecte (Equerre d’Argent dans la catégorie Jeunesse et sport en 2014 et Prix de l’American Concrete Institute en 2016), la restructuration de la Halle Pajol avec Françoise Hélène Jourda Architecte, l’Aria de Cornebarrieu avec Philippe Madec Architecte (Prix National de la Construction Bois en 2017), l’Aqualagon Villages Nature® avec Jacques Ferrier Architecte, la restructuration de l’hôtel Lutétia à Paris avec Jean-Michel Wilmotte Architecte, la restructuration du Village de la Faisanderie à Fontainebleau avec Eliet et Lehman Architectes (Équerre d’Argent dans la catégorie réhabilitation en 2015), La surélévation de l’Immeuble PB20-21 à la Défense avec Jean Luc Crochon et François Delafonta Architecte. Ou encore, comme Architecte et Ingénieur la salle polyvalente du Tremblay pour laquelle il reçoit le prix Régional de la Construction bois en 2018.

    Mandats à l'Éav&t

    • Membre élu du Conseil d'administration

    Activité de praticien

    • Architecte-ingénieur fondateur de l'agence C&E Construction et Environnement

    Distinctions

    • Médaille de l’Académie d'architecture (catégorie Recherche et Technique), 2012

    Ouvrages

    • Les BFUP : bétons fibrés à ultra-hautes performances, Eyrolles, 2021

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.