École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Can Onaner

    Architecte, Docteur en Histoire de l’Architecture et enseignant en école d’architecture depuis 14 ans, Can Onaner a effectué ses études d'architecture à l’ENSA de Montpellier, puis à l’ENSA de Paris- Belleville. A la suite de son diplôme obtenu avec félicitations en 2003 sous la direction de Ahmet Gülgönen, il s'est engagé dans un travail de recherche universitaire parallèlement à sa pratique d’architecte. Il a présenté à Paris I un DEA, poursuivi par une Thèse, sous la direction de Dominique Rouillard. Autour de la notion de « suspens » qu'il introduit dans le champ de la théorie architecturale, et à travers une lecture des œuvres d'Adolf Loos et d'Aldo Rossi, la thèse obtenu avec les félicitations du jury a été l’occasion d’une vingtaine de publications, de conférences et de colloques dans le cercle européen et Nord- Américain.

    Son premier livre, Aldo Rossi et le suspens architectural a été publié chez MétisPresses en 2015. Deux autres livres sont en cours de parution : le premier, Adolf Loos et l’humour masochiste, est en cours de publication chez MétisPresses et il est prévu pour le printemps 2019. Le second, Construire la foule - Architecture et Idéologie, issu d’un colloque organisé en 2017 au sein de l’ENSAVT à Marne-la-Vallée et de l’ENSA Paris-Malaquais, est en cours de publication aux éditions Beaux-Arts de Paris et il est prévu pour fin 2019.

    Can Onaner a organisé différentes expositions et colloques qui ont médiatisé les travaux d’architectes, d’artistes et d’étudiants. Il a notamment été le co-commisaire, avec l’architecte Gilles Delalex, d'une exposition à Bordeaux en 2013 réunissant architectes, plasticiens et photographes, sur le thème du temps suspendu. Il a organisé à Paris en 2016 une exposition-débat autour de la question de la place comme théâtre de la foule révoltée.

    Parallèlement à ses travaux de recherches Can Onaner exerce comme architecte sur des projets d’aménagements d'intérieurs. Il enseigne aujourd’hui en tant que Maître de conférence titulaire à l’ENSAVT à Marne-la-Vallée et poursuit ses recherches dans le cadre du LIAT, à l’ENSA Paris-Malaquais, au sein duquel il s’inscrit dans un domaine de recherche portant sur l’imaginaire des infrastructures. Il est également associé au laboratoire OCS de L’ENSAVT ainsi que membre actif de la commission de recherche de l’école.

    Enseignement
    • Licence – Projet – Responsable
    • Membre de l’équipe de recherche
    • Master – Cours optionnels

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.