École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Giacomo Nanni

    Giacomo Nanni, né en 1971 à Rimini en Italie, est illustrateur et auteur de bande dessinée. Il a étudié pendant trois ans le dessin animé à l’École du livre d’Urbino avant de publier sa première bande dessinée en 1996 dans la revue Mano, Six dessins pour un voyage en Grande Garabagne d’après Henri Michaux.

    Entre 2004 et 2009, il fait partie du groupe de dessinateurs / fondateurs de la revue Canicola qui devient vite une maison d’édition représentant la nouvelle vague de la « BD italienne ».

    En 2005, il remporte le Prix de la meilleure histoire courte au festival de Lucca Comics pour "La Plus Belle Chose", qui deviendra un chapitre de son premier livre, "Le garçon qui cherchait la peur", publié en Italie par Coconino Press, puis en France chez Cornélius.

    En 2006, il obtient le prix Nuove strade au Comicon de Naples. Les livres s’enchaînent, parmi lesquels la trilogie Chroniquettes, dont le premier volume a été publié en France (toujours chez Cornélius).

    En 2011, il collabore au site d’actualités Il Post, réalisant des bandes dessinées et des animations inspirées de faits divers italiens et aussi des courts métrages d'animation, dont certains en collaboration avec Gian Alfonso Pacinotti Gipi.

    Entre 2013 et 2014, il réalise "Casanova, histoire de ma fuite" et "Vince Taylor n'existe pas" (texte de Maxime Schmitt), deux romans graphiques aux éditions l'Olivius. En 2015 il publie "La véritable histoire de Laura Canepa" chez Cornélius. En Italie il publie "Prima di Adamo" chez Canicola Edizioni en occasion de son exposition personnelle "A Tratti" organisée à l'Académie des beaux-arts de Bologne pour la neuvième édition du festival international de la bande dessinée Bilbolbul.

    En 2019, il publie pour Albin Michel Jeunesse Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme, conçu et écrit par Bastien Contraire. Illustrateur, il collabore avec Le Monde, L’Obs, la revue XXI – Vingtetun et d’autres journaux. En 2020, son livre Acte de Dieu, publié par Ici Même, a reçu le Prix de l’audace au Festival d’Angoulême. L’année d’après, son nouveau livre Tout est vrai est publié également par Ici Même.

    Giacomo Nanni vit et travaille à Paris. Il a rejoint l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est en 2017 au sein de laquelle il enseigne le dessin en 2e année.

    Enseignement
    • Licence – Représentation (S3)
    • Licence – Représentation (S4)

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.