École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Pascale Martin

    Née en 1967, Pascale Martin est architecte DPLG (ENSA de Paris-Belleville - UP8 –1998) et designer DNSEP (Institut d'arts visuels - ESAD -1991). Collaborant en agences d'architecture depuis 1985, elle créée sa propre structure en 2003 et devient membre fondateur du collectif Les Fabriques Cosmopolites en 2018.

    Parallèlement à une activité de praticienne et de consultante, dès 1992, elle publie des articles puis participe à des colloques concernant l'actualité de l'art, du design, de l’architecture et leurs interactions spatiales in-situ.

    Dans le cadre de l’École doctorale d'histoire de l'architecture moderne et contemporaine de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Centre Michelet, elle soutient un DEA mention Très Bien en 2003 sous la direction de Danièle Voldman et Gérard Monnier.

    Ses travaux de recherche concernent d’une part la dimension mémorielle de l'architecture depuis la seconde guerre mondiale, notamment le caractère narratif et discursif de l'expression post-traumatique dès la Reconstruction ; d’autre part la réception critique de l’innovation technologique dans sa rhétorique d’efficience systémique. Et enfin, ses travaux interrogent les représentations sensibles du projet architectural et urbain dans les relations graphiques, conventionnelles ou numériques au champ social du design qu’elles entretiennent, vis-à-vis des enjeux d’environnement et de permanence dans le développement des territoires habités.

    Professeure Agrégée en Arts appliqués & design, elle enseigne dans différents établissements d’enseignement supérieur. Depuis 1999 à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne dans l’Unité de Formation et de Recherche
    04 [UFR] au sein du département Arts Plastiques et Sciences de l'Art, elle dirige les travaux de pratiques plastiques dans le champ social en Licence puis le cours d’Analyse des espaces et d’épreuve de projet en Master, où l'art affirme son interaction spatiale avec le design et l'architecture urbaine dans leurs dimensions historiques, leurs dispositifs scénographiques et leurs installations muséographiques. Dès 2002, elle rejoint l'École d'architecture de la ville et des territoires où elle encadre depuis, sans discontinuer, les travaux d’analyse architecturale en S3, et les travaux d’analyse urbaine en S4 inclus respectivement dans les champs Histoire et théories et Territoire. Elle a assuré également l’encadrement pendant un an des rapports d’étude en fin de licence.

    En 2008, par arrêté d’affectation universitaire de chaire en cycle supérieur de diplôme en métiers d’art, elle intègre l’école Boulle (ESAA) où elle enseigne la démarche de projet dans ses champs pratiques et théoriques, et encadre les dossiers de synthèse de recherche des étudiants ; depuis 2018 elle dispense désormais l’enseignement de l’atelier de projet afférent à la chaire de cycle supérieur en design - espace.

    Membre du jury de l’Agrégation externe en Arts (Option B / arts appliqués & design) depuis 2013, elle est aussi membre du Conseil d’Administration depuis 2016 de la Conférence des écoles supérieures d’arts appliqués de Paris (CESAAP) structure regroupant 4 établissements parmi les fondateurs de la Comue HESAM.
    Ponctuellement intervenante dans le Master Métiers de l’Enseignement de l’ESPE Paris-Créteil-Versailles, elle contribue à l’élaboration de cycles de conférences de l’école Boulle, archivées sur école Boulle conférences et/ou école Boulle innovation-recherche.

    Enseignement
    • Licence

    Publications récentes, Actes de colloque et travaux de recherche

    • « Lieux de pouvoir mis en images : entre représentation, diffusion et réception », Actes du Colloque Le design au pouvoir – l’Atelier de Recherche et Création du Mobilier National’. Marc Bayard, Brigitte Flamand (dir.) Paris, Mare & Martin, 2017. pp. 122-133.
    • « Entre phanérotechnique et cryptotechnique, quelles lectures contemporaines du métier dans les arts de l’habitat » Palais Fervaques, Saint Quentin, Journées d’étude Aujourd’hui c’est déjà demain (05&06/10/2016). Actes à paraitre en 2019.
    • « Bureaux domestiques » AMC n°251, Le Moniteur, mai 2016. pp. 94-97.
    • « Le retour du geste » AMC n°243, Le Moniteur, juin-juillet 2015. pp. 8-12.
      Pascale Martin / ENSA Marne / annexe 1 Notice biographique professionnelle actualisée p. 2/2
      NOWHERE / NOW HERE - architecture eXchange anagramme - Work in progress. X/Foundation @Paris, New York & Venezia
    • L’espace hurbanique - Les architectures de l’absence. Ouvrage en cours d’élaboration. (En français & Yiddish).

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.