École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Viet Le Trong

    Né en 1978, Viet Le Trong participe en tant qu’étudiant à la fondation de l’École d’architecture de la ville & des territoires. Il y obtient son diplôme en 2006.

    Après quelques années de formation au sein d’agences d’architecture parisiennes, Viet Le Trong débute en 2009 une pratique d’enseignant en même temps qu’il fonde sa propre agence d’architecture, Grandhuit architecture.

    A l’origine de la création de l’agence en 2009, se trouve donc l’opportunité d’enseigner à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est dans le cadre de visites de bâtiments remarquables puis dans celui d’ateliers de projet en licence.
    Le début de la pratique de l’architecture correspond à l’enseignement de celle-ci et ces deux pratiques sont d’emblée menées de pair, l’une nourrissant l’autre.

    La pratique professionnelle personnelle de Viet Le Trong se fonde pour partie sur la complémentarité et la perméabilité avec l’enseignement. La commande privée et notamment la question de la transformation de l’existant devient le champ d’investigation principal permettant une coexistence fertile de ces deux pratiques.

    Ces années d’enseignement en premier cycle autour de la question centrale de l’habitat ont trouvé leur expression dans son travail d’architecte à travers la notion d’architecture de l’intérieur construite sur l’attention portée aux usages et développant une esthétique de l’usage avec le patrimoine ordinaire comme ressource principale.

    Enseignement
    • Licence – Projet

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.