École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Éric Lapierre

    Né en 1966 à Tarbes, Éric Lapierre est architecte, enseignant-chercheur, théoricien, écrivain et commissaire d’expositions. Il enseigne à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est depuis 1999, notamment le projet ; il assure des cours magistraux et anime un séminaire de recherche. Il est membre du laboratoire de recherche de l'établissement (Observatoire de la condition suburbaine) et dirige depuis 2016 la filière de master Architecture & Experience. Il occupe également la fonction de président du Conseil pédagogique et scientifique (CPS) depuis 2019.

    Éric Lapierre est par ailleurs professeur invité à Harvard University, Graduate School of Design depuis 2019 et a été nommé en 2020 professeur associé à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), après plusieurs années en tant que professeur invité. Il a par le passé enseigné à l'Accademia di Architettura à Mendrisio (2012-2015), à l'UQAM (2013), à l'UdM (2014) à Montréal ainsi qu'à Sint Lukas à Gand (2015).

    Son activité professionnelle est reconnue à l'échelle nationale et internationale pour la qualité de ses objets tectoniques construits et pour la dimension théorique de sa production. Il a créé, en 1998, l’agence Éric Lapierre Experience, qui lui permet d’exercer son activité d’architecte mais également de travailler sur le rapport entre architecture et musique et de se consacrer à l’écriture. Il assume une mission d’architecte conseil pour Bordeaux Métropole et il est membre de la commission du Vieux Paris.

    Ses bâtiments les plus emblématiques sont le centre d'art Le Point du Jour à Cherbourg, la Résidence étudiante/Centre bus Chris Marker à Paris et la plateforme logistique pour Toulouse Logistique Urbaine.

    Des performances musicales sont également organisées dans ses chantiers dans le cadre de collaborations régulières avec des artistes tels que Lee Ranaldo (Sonic Youth), Thurston Moore (Sonic Youth), Magik Markers, Six Organs of Admittance, Jean-François Pauvros, Jean- Marc Montera, Theo Hakola...

    Éric Lapierre publie régulièrement des articles et des livres sur l'état actuel de l'architecture. Parmi eux, Architecture du Réel en 2003 ; Paris, Guide d'architecture 1900-2008 en 2008 (également disponible sous forme d'application) et Le Point du Jour - Une architecture en béton en 2008. L’un de ses derniers ouvrages, Forty Eight Pages: Éric Lapierre, conçu dans le cadre de la collection Quarantotto pagine di architettura insegnata créée par l’Accademia di Architettura à Mendrisio, parle de l’enseignement de l’architecture et témoigne de la manière dont la culture architecturale actuelle est comparée et transmise par le biais d'un travail didactique.

    En 2019, Éric Lapierre a été nommé commissaire en chef de la cinquième édition de la triennale de l’architecture de Lisbonne (octobre-décembre 2019) qu’il a intitulée Poetics of Reason et qui vise à définir la spécificité de la rationalité de l’architecture. L’évènement, dont l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est était partenaire, a reçu un accueil très favorable du public et la pertinence de ses expositions a été saluée par la critique.

    Enseignement
    • Master – Architecture & expérience - Projet – Responsable
    • Master – Cours optionnels
    • Master – Architecture & expérience - séminaire – Responsable
    • Membre de l’équipe de recherche

    Mandats à l'Éav&t

    • Président du Conseil pédagogique et scientifique (CPS)
    • Président de la Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE)

    Activité de praticien

    • Architecte fondateur de l'agence Éric Lapierre Experience

    Distinctions

    • Lauréat 2019 du Prix Architecture et Maîtres d'Ouvrage, dans la catégorie Typologie la plus créative pour la résidence universitaire Chris Marker, Paris 14e
    • Grand Prix d'Architectures 2019 pour la résidence universitaire Chris Marker, Paris 14e
    • Prix de la première œuvre 2003 pour le siège social du Monde diplomatique à Paris 13e

    Publications (sélection)

    • Forty Eight Pages: Éric Lapierre, Mendrisio Academy Press, 2019
    • Guide d’architecture de Paris 1900-2008, éditions du Pavillon de l'Arsenal, 2008
    • Architecture du réel - Architecture contemporaine en France, éditions Le Moniteur, 2004
    • Identification d'une ville - Architectures de Paris, éditions du Pavillon de l'Arsenal, 2002

    Articles (sélection)

    • La règle, l'ordre et l'ornement = Rule, order and ornament, L'Architecture d'aujourd'hui, 2019, mars, n° 429
    • Cut-Up Architecture : vers l'unité de l'espace et du temps, Marnes : documents d'architecture, 2014, avril, n° 3
    • Inquiétant ready-made, matières, août 2004, n° 7
    • La ville contre l'architecture, Le Moniteur architecture, 2001, n° 112

    Revue de presse (sélection)

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.