École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Paul Landauer

    Architecte DPLG et docteur en histoire de l’architecture, Paul Landauer est maître-assistant à l’École d’architecture de la ville et des territoires depuis 2007. Il dirige l’Observatoire de la Condition Suburbaine (OCS) dans cette même école depuis 2013.

    Il crée sa première agence d’architecture en 2002 à Paris 14e, architecture + urbanisme. Cet atelier se distingue par le travail de longue durée qu’il a mené sur plusieurs sites en mutation avec la participation des habitants.

    En 2014, il crée une nouvelle agence avec Stéphane Füzesséry. Les deux se consacrent notamment à des études prospectives sur les évolutions de l’habitat.

    Il a été chercheur au Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC) à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy de 1995 à 2004 et a obtenu son doctorat en 2004 à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (sous la direction de Danièle Voldman). Sa thèse portait sur l’histoire des grands ensembles. Il prépare actuellement son habilitation à diriger des recherches (Université de Paris-Est) sur le thème de la fin du logement.

    Paul Landauer a publié plusieurs livres, a participé à divers ouvrages collectifs et fait paraître de nombreux articles. Il présente régulièrement ses travaux dans le cadre de conférences et a été commissaire de plusieurs expositions.

    Enseignement

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.