École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Julien Choppin

    Né en 1977 à Dax, Julien Choppin démarre ses études d'architecture à Toulouse puis les poursuit à Clermont-Ferrand et obtient son diplôme d'architecte en 2001 à l'Ensa de Paris-la Villette.

    Avec Nicola Delon ils fondent en 2001 le collectif d'architectes Encore Heureux, revendiquant une pratique à la croisée des genres et intervenant à différentes échelles sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines. En 2006, ils sont tous deux lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes par le Ministère de la Culture.

    En 2011, l'agence livre son premier bâtiment, une salle de concert flottante amarrée au cœur de Paris (Petit-Bain). Suivront divers projets en France et à l'international dont un musée classé "Musée de France" (MUS à Suresnes), des centres d'innovation et de formation pour de grands groupes industriels français (Saint-Gobain à Aubervilliers, Hutchinson à Châlette-sur-Loing, Michelin à Clermont-Ferrand), des bâtiments culturels (cinéma, salle de concert, salle polyvalente) ou encore des lieux d'expérimentation (Grande Halle à Caen, Hôtel Pasteur à Rennes).

    Engagé dans les problématiques du réemploi et de la responsabilité écologique de l'architecte, Julien Choppin démontre, en tant que commissaire-scénographe de l'exposition "Matière Grise" en 2014 au Pavillon de l'Arsenal à Paris, le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour les matériaux usés.

    En 2015, l'agence réalise le Pavillon circulaire, une expérimentation architecturale en réemploi de matériaux proposée sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris dans le cadre de la COP21.

    En 2016, Encore Heureux accueille Sébastien Eymard comme troisième associé et l'agence s'installe au sein du CENTQUATRE-PARIS, établissement culturel de la Ville de Paris. En 2018, ils sont désignés commissaires du Pavillon Français pour la 16e Biennale Internationale d'Architecture de Venise et conçoivent l'exposition « Lieux infinis » accompagnée d'un pendant concret, le projet Esperienza Pepe qui réactive une ancienne caserne abandonnée sur l'île du Lido.

    Fin 2018, Encore Heureux est lauréat du concours pour la création d’un équipement multifonctionnel, culturel et intergénérationnel à Gennevilliers dans le quartier des Agnettes et en 2019 l'équipe est lauréate du concours « Réinventer Le Havre » pour le site de l’ancienne Halle aux Poissons que le collectif d'architectes propose de transformer en un lieu infini d’écologie marine.

    Julien Choppin a rejoint à la rentrée 2019 l'équipe pédagogique de la formation post-master PoCa post-carbone.

    Activité de praticien

    • Architecte cofondateur du collectif Encore Heureux

    Distinctions

    • Commissaire du Pavillon Français à la Biennale d’Architecture de Venise 2018

    Ouvrages

    • Lieux infinis, Construire des bâtiments ou des lieux ?, catalogue du Pavillon Français, éditions B42, 2018
    • Matière grise : matériaux, réemploi, architecture, Le Pavillon de l'Arsenal, 2014

    Revue de presse (sélection)
    Article du Moniteur du 23/05/2018
    Article d'AMC du 14/12/2017

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.