École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Stéphane Füzesséry

    Stéphane Füzesséry est architecte DPLG, professeur agrégé d’histoire, enseignant à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et chercheur associé à l’Observatoire de la condition suburbaine (OCS). Ses activités se partagent entre la maîtrise d’œuvre, l’enseignement et la recherche.

    Engagé dans l’exercice libéral depuis 2009, Stéphane Füzesséry a notamment été associé au concours de maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine pour le cluster scientifique et technologique du plateau de Saclay (avec ASAA, mandataire). Il a également été retenu par l’Epadesa pour réaliser des études de faisabilité urbaine sur le territoire de La Défense.

    En 2011-2012, Stéphane Füzesséry s’associe à l’agence Babel sur divers projets et concours de maîtrise d’œuvre (153 logements à Echirolles, la gare du Grand Paris Express de Fort d’Issy Vanves Clamart). En 2014, il il crée ABC Architects Building for Capacity avec Paul Landauer.

    Depuis 2011, il enseigne l’histoire au sein de la formation post-master du DSA d'architecte-urbaniste à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.

    Ses travaux de recherche portent sur le développement des métropoles, l’expérience vécue de la grande ville et la fabrication des images et des imaginaires urbains au XXe siècle. Il achève aujourd’hui un doctorat d’histoire consacré à l’expérience vécue de la ville moderne (Institut d’Histoire du Temps Présent).

    Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le choc des métropoles. Simmel, Kracauer, Benjamin (avec Philippe Simay, éditions de l’Eclat, 2008) ou encore La ville pharmakon (avec Philippe Simay, éditions de la Villette, à paraître).

    De 2010 à 2013 enfin, il est membre du conseil de rédaction des revues La Vie des idées et Métropolitiques où il sollicite enseignants-chercheurs, professionnels et élus afin de favoriser les débats et de croiser les savoirs et les savoir-faire sur l’architecture, la ville et les territoires.

    Enseignement
    • Post-master – DSA d’architecte-urbaniste (S1)

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.