École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Rémi Ferrand

    Né en 1978 à Lyon, Rémi Ferrand est ingénieur en Génie Civil, diplômé de l’INSA de Lyon 2000 et architecte DPLG, diplômé de l’École d'architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée en 2004.

    Il a travaillé plusieurs années au sein de l’agence François Leclercq en tant que responsable du pôle territoire et projet urbain avant de fonder sa propre structure, l’agence REW, en 2012. Avec cette structure, Rémi Ferrand a conduit plusieurs projets de logements ainsi que des études urbaines.

    Parallèlement à cette activité, il s'est engagé dans plusieurs projets personnels de recherche. En 2009, il est co-lauréat de la Bourse EDF Jeunes Architectes et passe 6 mois en résidence d’études à Shanghai. Il en tirera la matière de plusieurs conférences et une publication, Shangwhy, que devient la ville quand la campagne disparaît ?.

    En 2010, Rémi Ferrand est invité à participer à l’exposition Dreamlands, des parcs d'attractions aux cités du futur au Centre Pompidou à Paris. En 2012, il est co-lauréat de la bourse Delano-Aldrich décernée par l’American Institute of Architects et l’Académie d’Architecture. Traversant une vingtaine d’États Américains, il analyse une série de situations urbaines qu’il compile dans une publication :
    USanatomy, nouvelles de la ville qui vient.

    A partir de 2013, Rémi Ferrand enseigne. Il est titularisé en tant que maître de conférences en 2016. Depuis cette date, il intervient à l’ENSA de Normandie à Rouen dans le champ Ville et Territoires tout en gardant une présence à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est. De 2015 à 2019, il intervient notamment au sein de la filière Métropoles et en tant que responsable du Séminaire de Master « Babel ».

    Enfin, Rémi Ferrand a entrepris un travail de thèse sur le thème de « La rue simulacre » et il a accompagné David Mangin dans le cadre d’une recherche collective sur le thème des rez-de-ville en 2019-2020.

    Enseignement
    • Master – Cours optionnels
    • Post-master – DSA d’architecte-urbaniste

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.