École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Anne Durand

    Architecte- docteure en urbanisme, Anne Durand après avoir travaillé dans plusieurs agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage comme chef de projet, créée en 2006 l’Atelier Urbain Anne Durand. Elle réalise des construction en bois massif dés 2009, pour des questions environnementales et de rapidité d’exécution, des projets d’habitats participatifs (2012), convaincue que le métier d’architecte nécessite une implication forte auprès des habitants. En 2015, elle soutient une thèse en urbanisme (sous Thierry Paquot), sur « la mutabilité urbaine, une démarche ouverte pour fabriquer les villes », parue sous la forme d’un ouvrage en 2017 chez Infolio. Dans un monde en transition, la mutabilité est un processus capable de répondre à plusieurs des enjeux actuels, que ce soit l’urgence du défi climatique ou celui des inégalités territoriales. Dans ce cadre, elle s’intéresse aux petites villes en France qui représentent une opportunité de proposer des stratégies, valorisant les initiatives citoyennes et de nouvelles économies territoriales.

    La dimension internationale demeure aussi essentielle dans l’approche des projets de l’agence Atelier Urbain Anne Durand. Elle a piloté ou participé à plusieurs ateliers à Tokyo, au Vietnam, au Sénégal, au Mexique, au Brésil… Elle est membre du COS des Ateliers de Cergy depuis 2011, membre du Mouvement Colibris (projets écologiques et solidaires), journaliste à Ecologik depuis 2017, intervient dans de nombreux colloques, a organisé un cycle de conférences sur les villes à Beaubourg, enseigne à l’Ecole d’architecture de Paris la Villette et à l’Ecole d’Urbanisme de Paris.

    Ses projets ont été publiées dans des revues telles que Architecture à Vivre, AMC, D’A, Architecture d’Aujourd’hui, Le Monde.fr.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.