École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Paul De Pignol

    Paul de Pignol est né en 1965 à Toulouse. Il entre en 1984 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de peinture de Pierre Carron. Il en sort sept années plus tard sans son diplôme, estimant inutile d’en avoir un dans ce domaine. Il abandonne la peinture et se consacre surtout à la sculpture qu’il apprend en autodidacte. Le dessin se développe intensément par la même occasion. La peinture est pour lui un calvaire insurmontable qu’il n’arrive à s’approprier que depuis 2016.

    Dès sa sortie des Beaux-Arts en 1991, il participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Il gagne des prix en dessin et en sculpture.

    Depuis 2010, Paul de Pignol donne sa vision, par le dessin, des textes notamment de Michel Butor, Pierre Bergounioux, Henri Thomas, Antoni Casas Ros, Myriam Eck, Pascal Quignard, pour plusieurs éditeurs.

    Il réalise en 2019 cinq sculptures en bronze pour un jardin à Taverny dessiné par Céline Orsingher.

    Paul de Pignol enseigne le dessin aux étudiants de première année à l’École d’architecture de la ville & des territoires depuis 2003. Il a été, dans cette école, maître-assistant associé de 2006 à 2014. Il est chargé depuis 2006 d’y enseigner également le dessin pour les élèves ingénieurs des Ponts et Chaussées qui suivent la formation Structure et architecture de la filière de master Matière à penser.

    Depuis 2010 il enseigne le dessin aux étudiants en première année de l’école nationale du paysage de Blois et depuis 2013 la structure et le dessin pour les étudiants de seconde année de cette même école de paysage.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.