École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Gwenaëlle d'Aboville

    Née en 1981, Gwenaëlle d’Aboville est urbaniste, diplômée du magistère aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et titulaire d’une licence en architecture de l’Ensa de Paris La Villette.
    Elle est associée et co-directrice de l’agence Ville Ouverte qu’elle a fondée en 2004.

    Lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2016, l’agence rassemble une équipe de 25 personnes, urbanistes, architectes, ingénieurs ou cartographes. Son équipe pluridisciplinaire travaille sur des missions d’aménagement, d’urbanisme opérationnel ou règlementaire, de programmation urbaine ou architecturale. L’agence est engagée dans de nombreux projets de territoire, de redynamisation de centre-ville, de rénovation urbaine ou de transformation d’espace public.

    Avec son équipe, elle a fait de la participation une méthode transversale à ses projets, au service d’un urbanisme plus délicat et soucieux d’inclusion. Gwenaëlle d’Aboville nourrit cette recherche à travers des publications, dans la revue Métropolitiques ou à travers des ouvrages Aménager sans exclure, faire la ville incluante (Le Moniteur, 2018).

    Elle a enseigné au magistère aménagement de Paris 1, à l’École d’Urbanisme de Paris, avant d'intervenir dans la formation post-master du DSA d'architecte-urbaniste de l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est à partir de 2018. Elle a été recrutée par l'École en septembre 2020 en qualité de maître de conférences associé.

    Enfin, Gwenaëlle d'Aboville est également engagée dans la formation continue auprès de Ponts Formation Conseil et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire de la Mixité Sociale (Habitat et Humanisme).

    Post-master – DSA d’architecte-urbaniste

    Le DSA d’architecte-urbaniste offre une formation à visée professionnelle, destinée spécifiquement aux architectes et paysagistes diplômés qui souhaitent intervenir dans la transformation des territoires, en restant proche du métier de concepteur.

    En savoir plus

    Ouvrages

    • Aménager sans exclure, faire la ville incluante, Éditions du Moniteur, 2018

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.