École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Frédéric Bonnet

    Né à Firminy en 1965, il est architecte DPLG (1991) et urbaniste, Grand Prix de l'urbanisme 2014, membre fondateur et rédacteur de la revue "Tous Urbains".

    Au début des années 2000, il collabore aux recherches de Patrick Berger sur l'« Arc lémanique » à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Avec Marc Bigarnet, ils fondent l'agence Obras située à Paris et à Lyon. Lauréats d'Europan 3 en Espagne (1993), ils réalisent leur premier projet : un grand parc urbain et ses principaux équipements à Alicante.

    L'agence est récompensée en 2005 au Palmarès des jeunes urbanistes, en 2007 par l'Académie d'architecture, et nommée en 2010 et 2011 au Grand prix d'urbanisme. Le projet de parc portuaire du Havre reçoit en 2009 le Grand prix d'architecture et d'urbanisme Auguste Perret. L'agence développe des projets d'architecture, d'espaces publics et de paysage, et des études à grande échelle.

    Après avoir enseigné à l'École d'architecture de Clermont-Ferrand (2003-2009) et de Paris-Belleville (2009-2012), Frédéric Bonnet rejoint en 2013 l'École d'architecture de la ville & des territoires pour diriger avec Éric Alonzo, le DSA d'architecte-urbaniste.

    Parallèlement, il enseigne depuis 2008 à l'Accademia di Architettura di Mendrisio (Suisse) en tant que professeur invité en collaboration avec le laboratoire iCup.

    Il a publié de nombreux articles (Urbanisme, AMC, Esprit, Les Cahiers de la recherche architecturale, etc.) et participe à plusieurs programmes de recherche, principalement au sein du Gerphau dirigé par Chris Younès. Il prépare actuellement un livre sur l'architecture du territoire.

    Il est également depuis 2008 architecte-conseil de l'État, corps dont il préside en 2013 le comité après en avoir été le directeur.

    Enfin, depuis le 24 janvier 2019, il occupe les fonctions de Président du Conseil d'administration de l'École d'architecture de la ville & des territoires.

    Post-master – DSA d’architecte-urbaniste

    Le DSA d’architecte-urbaniste offre une formation à visée professionnelle, destinée spécifiquement aux architectes et paysagistes diplômés qui souhaitent intervenir dans la transformation des territoires, en restant proche du métier de concepteur.

    Inscription avant le 3 juillet 2019

    En savoir plus
    Recherche
    En savoir plus
    Enseignement

    Distinctions

    • Commissaire du Pavillon Français à la Biennale d’Architecture de Venise 2016
    • Grand Prix de l'urbanisme 2014
    • Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme Auguste Perret pour le Parc au Havre 2009
    • Médaille de vermeil de l’Académie d’Architecture pour les travail sur le territoire 2008
    • Prix des réalisations européennes du concours Europan sessions 1 à 7 pour le projet de
      Parc réalisé à Alicante suite à Europan III 2006
    • Lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2005
    • Lauréat Europan 3, « chez soi en ville » 1993
    • Chevalier des Arts et des Lettres
    • Chevalier de l’Ordre National du Mérite
    • Doctorat (PHD) en cours - Université Paris Est - Motifs pour l’espace public (depuis 2016)

    Publications

    • Atout risques : des territoires exposés se réinventent, Parenthèses, 2016
    • Bauwelt Stadt - La Ville européenne, un milieu hybride où s'expriment des solidarités sociales, Dossier spécial de la revue Bauwelt Stadt sur la ville Européenne, avec quatre interventions Kees Christiaansee, Wilfried Kuehn, Frédéric Bonnet, Alain Thierstein et Paola Vigano. Publié en Allemand, avril 2015
    • Extension du domaine de l'urbanisme, Grand Prix de L'urbanisme 2014, nominés Alfred Peter et Pierre Veltz, sous la direction de Ariella Masboungi, Parenthèses, décembre 2014
    • Édito: « France Domaine, ou le sacre de la rente ». « Retour à Valencia, témoignage d'un hispanophile attristé , revue Tous Urbains n° 5, avril 2014

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.