École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Julien Boidot

    Julien Boidot est architecte DPLG (École d’architecture de Nantes, 2007) et maître de conférences associé TPCAU au sein du master Transformation à l’École d’architecture de la ville & des territoires.

    De 2007 à 2017, il travaille en collaboration étroite avec Émilien Robin. Ensemble, ils développent de nombreux projets de commande publique, en particulier là où les problématiques urbaines et contemporaines posent le plus débat, à distance des métropoles. En 2005 et 2012, ils sont lauréats d’Europan et en 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) décernés par le Ministère de la Culture. En 2017, ils sont nommés au prix Mies van der Rohe - European Union Prize for Contemporary Architecture pour leur projet d’ateliers communaux à Poigny-la-Forêt (78).

    Parallèlement, pendant 7 ans, Julien Boidot collabore avec Armand Nouvet en tant que chef de projet, principalement sur l’opération de construction de 20 logements expérimentaux rue des Orteaux à Paris livré en 2013 (projet nommé au Mies awards et mention à l’équerre d’argent).

    En 2016, il est co-commissaire avec le collectif AJAP14 et Frédéric Bonnet (grand prix de l’urbanisme) de l’exposition Nouvelles Richesses à la biennale d’architecture de Venise.

    Il fonde l’Atelier Julien Boidot en 2017, qui s’attache à produire des architectures publiques en France dans des contextes le plus souvent ordinaires. Par un questionnement continu autour de l’usage des ressources matérielles, de la standardisation programmatique, de l’innovation et de l’économie qui régissent l’acte de bâtir aujourd’hui, la présence de ces architectures est envisagée comme la production de biens communs qui agissent de manière généreuse au-delà de leur simple édification.

    Depuis 2016 il est architecte conseil de l’État dans le Gers.

    Distinctions :
    Nommé au prix Mies van der Rohe, European Union Prize for Contemporary Architecture, 2017.
    Chevalier de l’ordre des arts et des lettres, 2016.
    Co- commissaire du Pavillon Français à la 15e Biennale internationale d’architecture de Venise, 2016.
    Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes AJAP, 2014.
    Nommé au prix de la Première œuvre du Moniteur, 2009.

    Enseignement
    • Master – Transformation - Projet – Responsable
    • Post-master – DSA d’architecte-urbaniste
    • Post-master – HMONP

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.