École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Alia Bengana

    Alia Bengana est née à Alger. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville en 2000 et du Certificate in advanced studies de L’ETH de Zürich, Regenerative materials.

    Durant ses études, elle passe un an à l’École d’architecture la Sapienza de Rome. Cette expérience marque le début d’un parcours professionnel européen qui deviendra international.

    Elle commence par travailler pour l’agence Josep Llinas à Barcelone et poursuis par une collaboration pour l’agence Dusapin Leclercq pour des projets en Afrique du nord. Elle travaille ensuite pour Pier Luigi Copat, en collaboration avec l’agence de Renzo Piano Building Workshop.

    En 2006 elle est lauréate de l’Académie d’Architecture et de l’American Institute of Architects (bourse de voyage et de recherche Delano & Aldrich) qui lui permet de passer un an aux États-Unis et de faire une étude comparative des systèmes d’évaluation des qualités environnementales des bâtiments (le LEED aux Etats Unis et la démarche HQE en France). De cette expérience elle rédigera un mémoire critique de l’approche environnementale américaine et des systèmes de label, majoritairement concentrés sur la performance énergétique plutôt que sur une transformation de l’acte de construire.

    En 2007 elle s’installe à Shanghai, et collabore avec BAU international une agence australo-chinoise sensible aux questions environnementales pour laquelle elle rédige un guide sous forme de fiches outils pour l’éco-conception à l’usage des architectes de l’agence.

    Elle fonde Alia Bengana architecte à Paris en 2009 et développe en France et à l’étranger des projets avec une approche bioclimatique et un intérêt particulier pour la terre crue, les matériaux naturels et le réemploi.

    Depuis 2015, elle enseigne dans des workshops centrés sur la matière dans des écoles d’architecture et de design (ENSA de Paris-Malaquais, ENSA de Paris-Est, l’École nationale supérieure des Arts décoratifs et Strate design) et donne également des conférences sur les matériaux biosourcés et la construction en terre crue à l’ENSA de Paris-Belleville.

    Au sein de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, Alia Bengana a assisté Isabelle Biro sur la question de matière de 2019 à 2021 et a co-organisé avec elle un cycle de conférences intitulé « Le cycle de la matière : construire en biosourcé ».

    À la rentrée 2020, elle a intégré le champ matière du DPEA Poca Post-Carbone pour lequel elle a créé un cours sur les matériaux naturels. Depuis la rentrée 2021, elle fait partie du laboratoire ALICE (Atelier de conception de l'espace) de l'EPFL comme directeur de studio de 1re année, ainsi que chargée de cours à la Haute école du paysage d'ingénierie et d'architecture de Genève et au Joint Master of architecture de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale à Fribourg. Elle habite désormais entre le Canton de Vaud et Paris.

    Enfin, Alia Bengana collabore avec le média suisse francophone heidi.news (groupe Le Temps) pour lequel elle a réalisé une enquête sur le béton intitulée « Béton, la fin d'une ère ? », qui a fait l’objet d'une publication en juin 2020. Cette enquête est en cours d'adaptation en BD aux Presses de la cité en collaboration avec l'architecte et illustrateur Antoine Maréchal.

    Enseignement
    • Post-master – PoCa Post-Carbone (S1)

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.