École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Julie André-Garguilo

    Née aux Lilas en 1987, Julie André-Garguilo est architecte HMONP, diplômée de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est en 2010. Elle a travaillé dans plusieurs agences parisiennes pendant dix ans (Bruther, Barrault&Pressacco, Atelier Landauer, LA Architecture) avant de co-fonder à l’automne 2019 l’atelier arpent, à cheval entre le Lot et la Corrèze.

    Docteure en architecture, Julie André-Garguilo a mené une thèse au sein du laboratoire Architecture, Culture et Société (ACS) de l’Ensa de Paris-Malaquais sous la direction conjointe de Jean-Louis Violeau et Pierre Chabard. Cette recherche a porté sur la médiation de l’architecture observée au sein de l’Architectural Association School de Londres entre 1964 et 1983 et a renseigné son impact sur la profession et notamment sur l’émergence du vedettariat architectural. Dans le cadre de cette recherche, elle a publié plusieurs articles - Médiation et information, Colonnes, Plan Libre - et participé à plusieurs ouvrages collectifs - 1989, hors-champ de l’architecture officielle (2021), Architecture 68. Panorama international des renouveaux pédagogiques (2020).

    Ses recherches et sa pratique professionnelle s’orientent désormais vers les territoires ruraux qu’elle explore en observant plus particulièrement l’organisation de la pratique architecturale et la transmission des savoirs liés aux enjeux de ces territoires.

    Julie André-Garguilo enseigne à l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est depuis 2014 et a également enseigné à l’Ensa de Paris-Malaquais (2015-2018).

    Enseignement
    • Licence – Suivi et encadrement de mémoire (S4)
    • Licence – Suivi et encadrement de mémoire (S5)
    • Post-master – DSA d’architecte-urbaniste (S2)
    • Post-master – HMONP (S2)

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.