École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Productions / Reproductions

Formes et médiation de l'imaginaire architectural

Du mardi 3 mars 2020 à 13:00
au mardi 19 mai 2020
conférences
Leçon du mardi
école d'architecture de la ville et des territoires

Ce cycle de conférences aura pour thème :
Production / Reproduction
Formes et médiation de l’imaginaire architectural

L’imagination architecturale se construit en s’appropriant des images et des contenus divers, acquis par une expérience directe du patrimoine bâti ou à travers l’enseignement de la discipline, mais également par la médiation de livres, de traités, de magazines, d’expositions et de nouveaux media. Chaque étape historique de l’évolution des systèmes de transmission de la connaissance a permis une distribution plus large et plus rapide d’images et de textes, une cohabitation de codes différents, une rupture avec la forme des contenus précédents.

Ce cycle de conférences propose d’explorer l’influence des différents media dans la transmission de la pensée architecturale contemporaine, interrogeant les modes de représentation, de communication et de publication de l’architecture.

D’un côté, des architectes praticiens accordant une importance particulière à la représentation, de l’autre des photographes, des éditeurs, des historiens, des commissaires scientifiques, des artistes, seront invités et nous feront nous interroger sur la capacité de la pensée architecturale à influencer d’autre disciplines et à en être influencée. Leurs interventions nous inviteront à comprendre les différentes significations sous-jacentes de l’emploi de différents modes de représentation, expliquant l’incidence des choix de représentation sur l’acte de concevoir et de bâtir.

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.